Vendredi 27 Septembre 2013

Réserves sur les modalités de concertation du projet de de câble du Vercors



Intervention d'Eléonore Perrier lors du conseil de communauté Grenoble Alpes Métropole du 27 septembre 2013 à propos de la délibération :

Délibération Politiques des déplacements. Planification – Transport par câble – Modalités de la concertation préalable L.300-2 du projet de transport par câble entre l’agglomération grenobloise et le Vercors


Réserves sur les modalités de concertation du projet de de câble du Vercors
Cher Président, chers collègues,
 
Vous connaissez mon intérêt pour les déplacements dans l’agglomération grenobloise, et en particulier vous savez mon engagement pour tous les modes alternatifs à la voiture.

Concernant le câble, je suis évidemment favorable à une réflexion pour un développement sur notre agglomération car c’est une solution très pertinente, performante  et économique dans certains cas, et  qui peut contribuer à créer une agglomération apaisée.

Sur le projet du câble du Vercors, je me suis déjà exprimée ici, en particulier lors du conseil communautaire du 14 décembre 2012. Il a été entériné le fait que « La Métro prendra en charge l’ensemble des dépenses nécessaires relatives aux études ». Estimant que ce projet doit être porté par le Conseil Général de l’Isère en raison du périmètre de ce projet, je m'étais abstenue.

Aujourd’hui, avec cette délibération, sont envisagées les modalités de la concertation préalable au projet de transport. Lors de la commission Déplacements du 20 juin dernier, dans le document qui nous a été remis, il est indiqué et je cite que : « les études de mobilité évaluent le potentiel de fréquentation annuelle de cette liaison par câble à court terme à 820 000 voyages/an, soit une fréquentation moyenne journalière annuelle d’environ 2'250 voyages ». Les usagers pressentis sont principalement des pendulaires, soit concrètement, 1 100 personnes / jour.
Je n’ai qu’une interrogation, c’est celle de l’intérêt général. Certes l’intérêt d’un projet de transport ne peut s’apprécier uniquement sous l’angle financier même s’il faut prendre en compte le coût d’investissement et les coûts de fonctionnement, l’évaluation doit tenir compte :
- du nombre de personne habitant ou travaillant dans une zone  de 300 à 400 mètres de par et d’autre, 
- de l’apport que constitue la nouvelle infrastructure à l’ensemble du réseau, en particulier la contribution au nécessaire maillage territorial.
 
Le projet de transport par câble du Vercors présente deux faiblesses majeurs : les estimations de fréquentation sont d’environ 2 000 déplacements / jours ce qui est très, très faible pour ce type d’équipement qui propose un débit de  2 000 à 3 000  personnes par heure d’une part et d’autre part cette offre nouvelle ne contribuerait que très marginalement à répondre à la situation d’urgence de congestion quotidienne de notre agglomération.
Compte tenu de ces éléments issue de la première étude, il ne me parait pas opportun ni concerter les citoyens avec un projet dont ni la pertinence  ni la fréquentation ne justifie le coût d’investissement, ni de perdre du temps. Par contre,  pourquoi ne pas engager d’autres études de faisabilité sur notre territoire ? La priorité du Mouvement Républicain et Citoyen est bien celle d'une liaison câble entre la ligne de tram A (sur la rive gauche du Drac), la ligne de tram B (la Presqu’île) et la ligne de tram E (sur la rive droite de l’Isère).  Je suggère donc de lancer les études préalables sur cette ligne de câble – Fontaine / Grenoble / Saint-Martin-le Vinoux -  afin de déterminer de son opportunité. 

Mes chers collègues, vous le comprendrez bien, je m'abstiendrai sur cette délibération.
 



MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !