Vendredi 19 Décembre 2014

Quel aménagement sur Pont de Claix dans la nouvelle métropole ?



Intervention d'Eléonore Perrier, Présidente du groupe 'Alliance républicaine de gauche et écologiste' à Pont de Claix, lors du débat sur le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) lors du conseil municipal le18 décembre 2014.


Monsieur le Maire, mes chers collègues, 
 
Le PADD, projet d’aménagement et de développements durables, un sujet majeur pour notre commune. Le PADD c’est la philosophie du projet politique sur l’aménagement de notre territoire, qui se traduira ensuite dans le PLU, un outils au service des politiques d’aménagement. 
Notre groupe, l’alliance républicaine de gauche et écologiste, considère ce PADD particulièrement important d’autant plus que Pont de Claix perd de ses habitats. Il est donc nécessaire de penser la ville de demain. Des attentes s’expriment, d’autant plus fortement que l’élaboration du PPRT, plan de prévention des risques technologiques, est attendue pour la fin d’année 2015 et permettra de mieux maîtriser les risques à la source, il permettra également de libérer le développement de la ville, notamment en termes de logement et d’activités. Contrairement à ce que dit le Front de Gauche, la réflexion doit s’engager dès à présent, dans une souci d’anticipation. Pouvoir, c’est anticiper. 
 

 

Le premier axe - valoriser le positionnement stratégique de la ville - permet de poser la question stratégique du positionnement de Pont de Claix et de nous situer comme le coeur vivant du sud de la Métropole, favorisant les transports en commun, les berges et les Isles du Drac, ou encore les services publics. 
 
Le deuxième axe - viser l’excellence urbaine - allie qualité de vie au quotidien et cohésion sociale. La nature y occupe une place privilégiée, à travers la trame verte métropolitaine, la trame bleue, les parcs urbains, les jardins familiaux et partagés, la végétalisation des espaces ainsi qu’avec le renforcement du lien avec les massifs. 
La protection de l’environnement franchit un pas : zéro phytosanitaire, gestion différenciée, économie et protection de l’eau,  environnement durable. Ce sont de vrais engagements concrets pour une ville qui préserve en pensant à demain, nous ne sommes pas dans la patrimonialisation du vivant mais dans le vivre ensemble dans un milieu naturel.
Dans le même état d’esprit, il y a diverses incitations à la production d’énergie renouvelable : développer des réseaux de chauffage collectif, la qualité environnementale du bâti, le compostage. 
Ici à Pont de Claix, on ouvre la boite à outils que les habitants devront utiliser pour construire la ville durable.
Il est aussi nécessaire d’anticiper les conséquences du changement climatique sur notre territoire ; penser la ville à 20 ans ne peut se faire sans l’intégration des enjeux climatiques et énergétiques. Il y a une ardente obligation d’agir sur ce sujet. Penser la transition énergétique et la traduire dans la fabrication de l’urbain relève d’objectifs fixés par le PADD.
Afin de lutter contre l’étalement urbain, l’effort sur le logement sera notable, avec une projection de près de 1500 logements supplémentaires d’ici à 2030. La question du logement est affirmée comme une priorité et elle dépasse la question du simple bâti, puisque se posent les questions de savoir comment on se loge, comment on paye son loyer, comment on se chauffe.
Il s’agit aussi d’anticiper la mobilité urbaine de demain, nécessaire tant par les enjeux énergétiques, climatiques que locaux. Le changement se fera d’autant mieux si la ville l’accueille et s’y prépare et  que  le cycliste, le piéton retrouvent leurs places et que la place de la voiture se voit plus contrainte. 
 
Le troisième axe - habiter autrement. Ce qui rendra attractif notre ville sera la qualité du cadre de vie, ce qu’a clairement présenté l’expert de l’INTA en début de séance de conseil. Parallèlement aux constructions nouvelles, qui devront être accessibles financièrement et tout en maintenant le taux d’effort de logement social à 30%, il s’agira aussi de soutenir la réhabilitation des quartiers, notamment les quartiers prioritaires. 
 
Le quatrième axe - faciliter la ville. Facile à dire, plus difficile à réaliser ! Notre groupe est persuadé que le rêve peut se transformer en réalité, à condition d’avoir la volonté et de se donner les moyens. Développer l’offre commerciale de proximité s’accompagne d’une amélioration des déplacements à Pont de claix et de Pont de Claix vers l’extérieur. Mutualiser les équipements n’est pas toujours simple, et pourtant, tellement nécessaire pour pérenniser les services publics et la qualité apportée aux usagers. 
 
Enfin, le cinquième axe - développer et ouvrir l’économie sur la ville. Nous avons une chance incroyable avec la plate-forme chimique, un site qui est un marqueur de notre ville, nous fêterons les 100 ans de la chimie l’année prochaine. Une activité industrielle sur notre territoire, ce sont des savoir-faire locaux, des emplois garantis et des entreprises annexes importantes faisant vivre l’ensemble du territoire. Une plate-forme qui marque notre territoire mais plus largement l’ensemble de notre métropole, et au-delà une plate-forme industrielle d’envergure internationale. Le PPRT qui sera prononcé par la Préfecture a bien vocation à consolider la plate-forme  sur notre territoire. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais le développement des zones d’activités économiques (les Iles, les Papeteries) sont autant de perspectives encourageantes qui témoignent de la volonté politique sur notre ville. 
 
Voici un PADD clair, ambitieux que notre groupe soutiendra au sein de la majorité, tout au long de la démarche du PLU. 

*****
Retrouvons-nous lors des voeux du Maire à Pont de Claix le mercredi 7 janvier en fin de journée. Bonnes fêtes de fin d'année d'ici là ! 


MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC