Lundi 4 Novembre 2013

Municipales : Echirolles



A Echirolles, le Mouvement Républicain et Citoyen participera à la liste de gauche et citoyenne autour de Renzo Sulli. Ainsi, il entend porter l'exigence républicaine utile aux échirollois et aux habitants de notre agglomération.


Echirolles est la 3ème commune du département de l'Isère. Avec Grenoble, Saint-Martin d'Hères, Echirolles tient une place particulièrement importante dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de l'agglomération grenobloise. 

À Echirolles, la diversité sociale est un atout mais nécessite en même temps un investissement particulier afin de veiller à conserver et renforcer  une véritable cohésion et proposer un développement harmonieux : action sociale, actions et aides aux associations culturelles et sportives, accès à l'emploi et au logement, développement des actions pour l'égalité à l'école, équipements de proximité, aménagement de la ville et de ses liens avec Grenoble, développement d'une réelle qualité de vie quel que soit le quartier de la commune.

Il a été convenu conjointement lors d'échanges préalables à l'élaboration d'un projet commun que la cohésion sociale, le développement économique et l'innovation restaient les priorités. Elles doivent s'accompagner d'une politique d'aménagement renouvelée, d'équipements confortés, de transports et de mobilités douces systématisés, de valorisation des espaces publics et liaisons entre les quartiers. 

Le Mouvement Républicain et Citoyen a notamment rappelé son attachement :
  • Aux liens entre la nation et la citoyenneté. Le MRC insiste sur l'importance de l'accès à la citoyenneté avec les droits et les devoirs indissociables à celle-ci.
  • À la sécurité pour tous qui est d'abord une compétence de l'État. Le maire, dans le cadre ses pouvoirs d'officier de police, prend part à cette politique de sécurité notamment par une coordination de l'ensemble de ses services avec ceux de police ou de gendarmerie afin de garantir le respect et la tranquillité. La police municipale concourt par sa présence sur le terrain à la bonne connaissance et compréhension de la ville, à l'explication, à la pédagogie, et au rappel des règles, à faciliter la vie de tous sur le territoire communal. Son rôle est donc différent et complémentaire à celui de la police nationale ou de la gendarmerie.
  • Au développement de la coopération intercommunale. Nous avons rappelé notre engagement en faveur du développement de l'intercommunalité afin que certaines politiques municipales puissent être portées à une échelle plus pertinente que la commune. Avec la métropole, la politique sociale assurée par le département serait probablement transférée à la métropole. Dans ce cas il y a un réel risque de voir le département être déstabilisé et qu'il n'ait plus les moyens de conduire cette politique sur le reste du département. Il serait donc nécessaire d'avoir un échange approfondi pour éviter ce risque de fracture de la politique sociale entre les communes membres d'une métropole et les autres. Le MRC réaffirme notre attachement au département et aux communes.


MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !