Mercredi 8 Janvier 2014

Décentralisation et Métropole



Eléonore PERRIER élue conseillère municipale déléguée à Grenoble et conseillère communautaire à Grenoble Alpes Métropole,
et Frédéric VERGEZ 1er secrétaire de la fédération de l'Isère du MRC
ont fait un point presse sur la décentralisation et la Métropole suite à l'adoption de la loi du 19 décembre et à quelques semaines des éltections municipales




La loi du 19 décembre 2013 portant sur la décentralisation et les Métropoles apporte des précisions sur les compétences des différentes collectivités et propose de conforter le développement de grandes métropoles urbaines en instaurant des métropoles à Paris, Lyon et Marseille mais également dans une dizaine d'agglomérations dont celle de Grenoble.

Il était nécessaire de redéfinir les responsabilités des collectivités, notamment après la loi du  gouvernement Sarkozy-Fillon de 2010 organisant le cumul de conseillers généraux et de conseillers régionaux avec la création d'un conseiller territorial général. 
Cette clarification des responsabilités de chaque collectivité est indispensable pour que les citoyens puissent mieux apprécier les projets présentés par les candidats lors des élections et mieux suivre les projets qui les intéressent et la gestion des collectivités.
La notion de chef de file, bien affirmée dans cette loi, constitue un progrès significatif.
Par contre cette loi pose le principe d'une décentralisation à la carte permettant la délégation de compétences relevant de l'État aux collectivités qui en feraient la demande. Pour nous, républicains, l'organisation territoriale de la République doit assurer l'égalité des citoyens. Cette décentralisation à la carte constitue une brèche préoccupante. 

Pour l'agglomération grenobloise : 
L'évolution de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, en Métropole en 2015 est une opportunité pour renforcer et clarifier les compétences, pour proposer et débattre d'un projet d'agglomération pour l'agglomération grenobloise. 
Pour autant, nous serons aussi attentifs, comme cela a été le cas dans le passé, aux nouveaux transferts envisagés. En particulier, nous ne sommes pas favorables au transfert de l'action sociale du Département à la Métropole. 
Enfin, sur le périmètre, il ne prend pas en compte la réalité de la continuité territoriale urbaine sur la rive droite et gauche de l'Isère au-delà de Meylan notamment Montbonnot et Saint-Ismier.C'est bien la notion de bassin de vie qui doit ainsi être privilégiée.




MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !