Lundi 16 Décembre 2013

Bilan de la concertation du projet de transport par câble Fontaine-Vercors : ce n'est pas une priorité de notre agglomération!



Frédéric Vergez a répondu au Dauphiné Libéré avant la réunion du SMTC sur le bilan de la concertation préalable du projet de liaison Fontaine / Plateau du Vercors ( Saint-Nizier et Lans en Vercors).


La concertation a démontré que ce projet n'est pas actuellement une priorité. Elle a fait oeuvre de pédagogie sur l'intérêt du transport par câble qui est une solution pertinente pour certaines liaisons dans notre agglomération.

La priorité est bien de proposer une véritable alternative à la voiture pour les déplacements intra-agglomération des habitants de l'agglomération afin de redonner de la fluidité pour ceux qui sont contraints d'utiliser l'automobile.

Pour cela il est nécessaire de proposer un réseau de transports en commun encore plus performant et attractif.


Le dossier et la concertation sur ce projet de liaison Fontaine - Vercors ont permis à chacun de s'exprimer. Il est apparu pour tout le monde que ce projet n'était pas une priorité pour notre agglomération et ne répondait pas à un besoin réel (environ 1000 personnes concernées par jour pour un projet de 100 millions d'Euros).
Si ce projet peut contribuer à la réflexion pour un projet de territoire pour le plateau du Vercors, le Parc Naturel Régional du Vercors (où sont représentés les communes du territoire, les conseils généraux de l'Isère et de la Drôme et le conseil régional Rhône-Alpes) qui est en charge du développement du territoire, saura s'en saisir et en faire bon usage. 

Pour le Mouvement Républicain et Citoyen, le SMTC de l'agglomération grenobloise doit se mobiliser, comme il le fait déjà, pour proposer une alternative encore plus performante et plus attractive à la voiture individuelle pour les déplacements intra-agglomération qui représentent une part très importante des déplacements dans notre agglomération.

Cela nécessite un véritable maillage de notre agglomération par les transports en commun, une fréquence élevée et un amplitude large de service, une qualité de confort ainsi qu'une politique commerciale simple et favorisant ceux qui les utilisent très régulièrement.  

L'enjeu est de permettre aux foyers de notre agglomération de pouvoir vivre normalement avec une seule voiture même lorsque les deux adultes travaillent et que les enfants sont scolarisés. Ainsi en offrant cette possibilité c'est près de 300 €/mois (le prix d'une petite voiture de plus de 5 ans) qui peut être réorienté dans le budget des foyers.


MRC - Fédération de l'Isère
12 bis route de Grenoble 38120 Saint-Egrève
Email : mrc.isere@gmail.com



Les responsables
Président du MRC 38
Adjointe à Pont de Claix, vice-présidente du CCAS
Maire de Bellegarde Poussieu, Vice-Président de la communauté de communes de Beaurepaire
Adjoint au maire de Gières en charge de l'aménagement et des travaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !