Actualités
Publié le Samedi 22 Juillet 2017 par

Armées : le président a tout faux


Mots-clés : armée, sécurité, terrorisme

Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC, vendredi 22 juillet 2017.


Faux car en mettant en cause la démocratie parlementaire , il provoque la démission inédite du chef d'état major des armées (CEMA) et une crise entre l'armée et la nation. Persister dans l'erreur serait une faute lourde politique. 

Faux sur le coup de menton et le recadrage humiliant de son chef d'état major devant les armées rassemblées à la veille du défilé militaire pour la Fête nationale du 14 Juillet. L'autorité n'est pas l'autoritarisme. 

Faux sur la légitimité du CEMA à s'exprimer dans le huis clos de la commission de la défense de l'assemblée nationale. D'autant plus que le CEMA à la charge de définir les moyens opérationnels des armées selon la loi d'organisation des finances publiques. 

Faux sur la décision de gel de 2,5 milliards de crédits et la coupe de 850 millions d'euros pour cette année 2017 alors qu'il a été décidé à juste titre de porter le budget de La Défense de 1,8% du PIB actuellement à 2% en 2025 ce qui nécessite un effort important et de façon continue chaque année. 

Il faut le rappeler : nos armées n'ont pas les moyens suffisants pour remplir les missions que le chef de l'Etat, chef des armées leur confie.

La protection de la France et des français ne doit pas pâtir de la logique comptable de Bercy. Plutôt que de chercher à être le bon élève de Bruxelles, le gouvernement ferait mieux de chercher à obtenir de l'Union européenne de sortir de notre endettement nos dépenses militaires puisque nous contribuons avec nos efforts à la sécurité de l'Europe. Les députés MRC avaient fait adopter par l'assemblée nationale dans la précédente législature, une résolution pour agir dans cet objectif. 

Atteindre cet objectif permettrait d'engager une autre logique de la construction européenne.


Lu 402 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC