Actualités
Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 par Mouvement Républicain et Citoyen

Université de rentrée 2014 du MRC: Quel projet pour un sursaut républicain ?



Programme final, bulletin d'inscription et aspects pratiques de l'Université de rentrée du MRC qui se tiendra cette année à Caen (Calvados) les 19, 20 et 21 septembre. Inscrivez-vous!


À partir de vendredi et jusqu'à dimanche prochain, nous serons en université de rentrée à Caen. Il est encore possible de s'inscrire et d'y participer.

Notre université de rentrée est toujours un moment essentiel dans la vie du MRC. Débats de fond, échanges entre militants, moments conviviaux, elle mêle ces différents temps qui nous permettent d’éprouver nos analyses et notre projet avec cette indispensable camaraderie qui nous lie.

Cette année, la situation est particulièrement difficile. La France est dans l’impasse : depuis la ratification sans renégociation du TSCG, la politique sans chances conduite depuis l'été 2012 est devenue une politique sans résultats. La déflation menace l’Europe, la France connaît une croissance zéro, le chômage s’accroît, l'incertitude face à l'avenir est grande. Face à cette situation, les députés MRC n'ont ni voté la confiance au gouvernement ni approuvé la déclaration de politique générale présentée par le premier ministre. Nous pensons qu'un changement radical de cap est nécessaire et plus encore impératif.

Cette université de rentrée dont vous trouverez le programme définitif dans ce document, est donc l’occasion d'analyser l'actualité de la crise dans toutes ses dimensions et d’actualiser notre projet politique. Les tables-rondes nous permettront d’enrichir encore nos propositions afin de décliner, dans sa globalité, pour un avenir proche, notre vision de la France et de l'Europe. Les ateliers du samedi après-midi seront l’occasion d’un échange libre entre militants sur les sujets politiques de la rentrée.

Nous avons toujours privilégié la formation idéologique et la réflexion intellectuelle, nous ne dérogerons pas à cette règle cette année. Pour faire de nous des citoyens éclairés, il est indispensable de ne pas tomber dans la démonstration médiatique pour nous concentrer sur l’essentiel. Le MRC a besoin de s’étendre et de renforcer son implantation dans la vie politique pour être toujours plus efficace au service des principes qui sont les nôtres. Je vous invite à échanger, débattre, argumenter autour de vous avec nos concitoyens pour faire entendre la voix de la gauche républicaine.
En vous rendant à l'université de rentrée à Caen, vous participerez à la construction du sursaut républicain dont la France a besoin ! Je sais pouvoir compter sur nous tous pour poser collectivement la première pierre !

Jean-Luc Laurent, Président, Député du Val-de-Marne

Université de Rentrée 2014 MRC by MRC_France



Inscription et modalités pratiques

Le bulletin d'inscription et les modalités pratiques (transport et hébergement) sont disponibles ci-dessous au format PDF.

L'édition 2014 de l'université de rentrée du MRC a lieu cette année à Caen (Calvados), Centre des congrès, 13 avenue Albert Sorel

bulletin_inscription__urmrc2014.pdf Bulletin inscription Université de rentrée 2014  (462.16 Ko)
fiche_pratique__urmrc2014.pdf Fiche pratique Université de rentrée 2014  (2.48 Mo)
programme_seul_16_09.pdf Programme Université de rentrée  (552.84 Ko)


Lu 3052 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC