Actualités
Publié le Mardi 14 Janvier 2014 par

Une politique de l’offre ne peut se résumer au coût du travail



Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, mardi 14 janvier 2014.


Les propositions du Président de la République exposées lors de sa conférence de presse dessinent une politique de l’offre qui s’avère nécessaire alors que l’économie française rencontre effectivement un problème de compétitivité.

Si le MRC approuve la démarche, initiée avec le rapport Gallois, il est primordial de rappeler que la baisse du coût du travail ne doit pas être le seul levier de compétitivité. Par ailleurs, les économies de la zone euro ont collectivement un problème de demande qui nécessite une réorientation profonde des politiques européennes dont le Président ne semble pas avoir pris la mesure. Nous ne pourrons renouer avec la croissance et recréer de l’emploi qu’en posant la question du cadre : niveau de l’euro, stratégie solitaire de l’Allemagne, protection face à la concurrence déloyale. Le Premier Ministre devra nous convaincre de la cohérence de sa stratégie.

Concernant les objectifs fixés par François Hollande en termes de baisse de la dépense publique, la question de la soutenabilité d’un tel effort (50 milliards d’ici 2017) doit être posée. Nous attendons des précisions sur les « réformes structurelles » annoncées et qui suscitent un certain scepticisme : réformer l’Etat oui, l’affaiblir ou le défaire non !

Le MRC signale, enfin, qu’il est fermement opposé à tout nouvel approfondissement de la décentralisation tel que l’octroi d’un pouvoir réglementaire local d’adaptation annoncé par le Président. La fuite en avant régionaliste est une voie dangereuse.

Lu 897 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC