Actualités
Publié le Jeudi 5 Novembre 2009 par MRC

Régionales: listes communes PS-MRC dès le premier tour



Dépêche AFP, mercredi 4 novembre 2009, 17h54.


Régionales: listes communes PS-MRC dès le premier tour
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, et le président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, ont décidé mercredi de la constitution de listes communes dès le premier tour des élections régionales de mars.

Les deux leaders se sont rencontrés mercredi au siège du Parti socialiste et ont décidé de "la construction de listes communes dès le premier tour des élections régionales", indiquent les deux partis dans un communiqué commun.

"Ces listes devront permettre l’expression et la représentation de nos deux formations dans l’ensemble des régions" et "ont vocation à être, avec les forces de gauche et républicaines qui voudront s’y associer, le socle d’une union de toute la gauche", précise le communiqué.

Les deux partis ont également décidé de réunir "un groupe de travail sur la préparation du projet de la gauche" et un autre groupe "sur l’organisation des primaires" en vue de la présidentielle de 2012.

Les instances régionales des deux partis "en lien avec les présidents de régions" doivent se rencontrer rapidement pour aboutir à la constitution de listes d’union "au premier et au deuxième tour".

Mardi, le président du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet, avait également rencontré Mme Aubry et décidé de listes communes avec le PS dès le premier tour dans toutes les régions.

Mais, souligne le communiqué PS-MRC, "un certain nombre de formations à gauche sont tentées par l’isolationnisme dans l’espoir de gagner quelques sièges de plus". "Le PS et le MRC appellent les uns et les autres à dépasser cette recherche illusoire. Les enjeux sont au-delà".

L'appel s'adresse notamment aux Verts qui ont décidé de partir en autonome dès le premier tour des régionales. Le PCF a également décidé de son autonomie vis-à-vis du PS au premier tour, mais des alliances à la carte avec les socialistes ne sont pas exclues.

Lu 4086 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC