Actualités
Publié le Mercredi 29 Janvier 2014 par

Réforme bancaire: la loi Moscovici dépassée sur sa gauche par la Commission européenne


Mots-clés : banques, europe, finance


Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, mercredi 29 janvier 2014.


Il est rare de féliciter la Commission européenne ! Aujourd’hui, il faut donc saluer la proposition qui vise à réformer le modèle européen de la « banque universelle » par une véritable filialisation des activités spéculatives et interdire la spéculation pour compte propre.

La loi Moscovici a placé la barre tellement bas en matière de régulation bancaire qu’elle se retrouve dépassée sur sa gauche par la Commission européenne.

La taille des grandes banques européennes est démesurée et celles-ci abusent de la garantie publique pour développer excessivement des pratiques spéculatives qui devraient relever de la banque d’affaire, qui ne peut prétendre à la protection publique.

Il est malheureux de constater que la France se trouve prise à revers et proteste, avec l’Allemagne, contre les propositions intéressantes de la Commission. Alors que nos économies sont « accros» à la finance et que peu de leçons ont été tirées de la crise de 2008, les banques doivent redevenir des établissements de crédit tournés vers le financement de l’économie réelle et cesser d’être des casinos.

Lu 1177 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC