Actualités
Publié le Mercredi 20 Novembre 2013 par

Le remaniement administratif à Bercy serait une bonne nouvelle


Mots-clés : budget, économie

Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, mercredi 20 novembre 2013.


Le Gouvernement s’apprêterait à changer les directeurs de deux directions fondamentales du Ministère de l’Economie et des Finances : celle du Trésor et celle du Budget. Au lendemain de l’annonce par le Premier Ministre d’une réforme fiscale que je souhaite ambitieuse, juste et productiviste, ce remaniement administratif serait logique.

L’actuel Directeur du Trésor, M.Ramon Fernandez, est un haut fonctionnaire reconnu qui a été un collaborateur direct de Nicolas Sarkozy à l’Elysée avant de prendre la Direction du Trésor. M.Fernandez a conçu et exécuté la stratégie de défense à tout prix de la note AAA en collant systématiquement à l’Allemagne d’Angela Merkel. Son départ vers d’autres fonctions serait une bonne nouvelle.

J’ai trop souvent dénoncé l’emprise du Triple B (Bercy, Bruxelles, Berlin) pour ne pas soutenir ce probable remaniement domestique. Pour être pleinement satisfaisants, ces changements administratifs doivent contribuer au renforcement du pilotage politique de ce grand ministère afin que le Parlement soit moins malmené et avant que la France ne devienne ingouvernable.

Lu 497 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC