Actualités
Publié le Mardi 23 Septembre 2014 par Mouvement Républicain et Citoyen

L’Ecole doit se recentrer sur ses missions premières


Mots-clés : école, éducation

Par Estelle Folest, Secrétaire nationale du MRC à l'éducation, mardi 23 septembre 2014.


Un sondage IFOP/SOSEDUCATION de ce jour attire très justement l’attention des pouvoirs publics sur l’état de notre éducation primaire et lance un cri d’alerte sur la maîtrise de la langue chez les écoliers en France.

Le Mouvement Républicain et citoyen considère que ce cri d’alerte est parfaitement justifié et touche à un sujet grave pour notre avenir.

Nous avons voté en 2013 une loi sur l’école qui mettait justement l’accent sur le socle des connaissances indispensables : le système scolaire du 21° siècle doit d’abord assurer les fondamentaux en apprenant à lire, à écrire et à compter. Sur ce point tous s’accordent. Mais la situation appelle des mesures drastiques pour y parvenir faute de quoi il est tout à fait inutile de vouloir restaurer l’égalité des chances.

Ne pas éparpiller les objectifs, centrer les missions des enseignants sur ces impératifs premiers, tout cela doit permettre de redresser la situation. Il s’agit de l’égalité que la ministre veut au cœur de sa démarche.

Nous le demandons avec force : toutes les innovations, tous les efforts spécifiques notamment dans les zones d’éducation prioritaires doivent faire de cet impératif un devoir premier et impérieux. Il ne s’agit pas seulement de ne pas gaspiller les moyens précieux, dans un contexte budgétaire tendu, qui sont alloués à l’Education nationale. Il s’agit de faire entendre à tous nos enseignants un message fort, simple et clair. L’Ecole doit se recentrer sur ses missions premières, le faire avec toute son énergie, en y appliquant les trésors de motivation, d’innovation et de réflexion qu’elle recèle.

L’Education nationale et ses responsables doivent intégrer véritablement cet objectif. Ils sont comptables d’un système scolaire recentré sur ses missions premières et pour cela doté d’enseignants bien formés, maîtrisant un savoir solide qui est le vrai fondement de leur autorité.

C’est à ce prix et à ce prix seulement que l’Ecole sera reconnue comme un vrai lieu pour tous, celle d’une égalité qui n’est pas seulement théorique. Pas de pensée libre, pas d’appétit pour la recherche et pour la science, mais aussi pas de métier et pas de formation qualifiante sans une école donnant à chacune et chacune la maîtrise des outils universels que sont les bases du savoir.

Lu 1269 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC