Actualités
Publié le Vendredi 11 Juillet 2014

Gaza : une intervention de l’ONU aujourd’hui nécessaire ?


Mots-clés : israël, onu, palestine

Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, députée de l'Aisne et 1ere vice-présidente du MRC chargée des relations internationales, jeudi 10 juillet 2014.


A Gaza l'histoire se répète, plus sinistre à chaque renouveau d'un conflit alimenté de part et d'autres par des extrêmes franchissant à chaque étape un nouveau degré dans l’horreur.

Le MRC a toujours soutenu l’existence d'États viables au Moyen-Orient et celle de deux États en Israël et en Palestine.

Cependant, force est de se demander aujourd'hui si une intervention de l’ONU n'est pas devenue indispensable au titre de la "responsabilité de protéger" deux peuples : l'un martyrisé dans le présent et l'autre qui se trouve aujourd’hui devant un avenir qui est en train de devenir incertain.

Tant que chaque partie laissera faire ses intégristes de la haine, ce sont deux peuples qui resteront pris en otage : d’un côté le peuple palestinien dont les souffrances n'émeuvent qu'assez peu une "communauté internationale " plus regardante quand il s'agit d'autres parties du monde, de l’autre côté, le peuple israélien qui, sous le paravent d'une fausse sécurité, ne parviendra pas à assurer son avenir.

Faudra- t- il attendre cinquante ans de plus pour que l'histoire juge la démission des puissances en se demandant comment elles ont pu accepter que l'on en arrive là ?

Lu 682 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC