Actualités
Publié le Mercredi 24 Juin 2015 par

Ecoutes de la NSA en France : se protéger et rendre les coups plutôt que s’indigner



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, mercredi 24 juin 2015.


Les documents WikiLeaks publiés aujourd’hui par la presse révèlent la mise sur écoute de trois Présidents de la République et de nombreux hauts responsables français par les services de renseignement américains entre 2006 et 2012.

Des informations de même nature avaient déjà été dévoilées en 2013 sans que de réelles suites ne soient données. La diplomatie américaine doit aujourd’hui s’expliquer de manière autrement plus convaincante. Ces révélations sont également l’occasion pour la France de rendre les coups en affaiblissant le dispositif américain. A défaut d’une expulsion de « diplomates » comme lors de l’affaire Farewell, le déménagement de l’Ambassade des Etats-Unis vers un site plus éloigné du palais de l’Elysée devrait être demandé par la France aux Américains.

Il est dans la nature des Etats de se renseigner, c’est même une fonction régalienne vitale. L’opération idéologique conduite par Mediapart, Libération et Wikileaks ne doit pas conduire au désarmement de l’Etat mais plutôt au renforcement des services de renseignement et de contre-espionnage. La loi renseignement, qui sera adoptée définitivement dans quelques heures, y contribue et marque un tournant dans la construction d’une politique du renseignement assumée, encadrée et contrôlée.

Lu 901 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC