[Communiqué de presse] Immigration : un seul chemin, l'intégration républicaine !


La loi dite « Immigration » venant d’être votée est une opération politique du gouvernement et d’Emmanuel Macron visant à contrecarrer la montée du Rassemblement National. Non seulement les dispositions prises n’auront pas l’effet escompté mais elles constituent une victoire idéologique que revendique légitimement l’extrême droite.


Outre l’inutilité de certaines mesures et sur d’autres d’ores et déjà anticonstitutionnelles, ce texte tourne le dos au principe d’égalité de notre République en matière d’obtentions d’aides sociales et de celui du droit du sol pour l’obtention de la nationalité française de jeunes nés en France et de parents étrangers.

Le MRC rappelle qu’en matière de politique migratoire, il existe un chemin entre les tenants d’un sans-frontiérisme irresponsable et la défense d’un repli xénophobe. Ce chemin, c’est l’intégration républicaine : des droits (économiques et sociaux) et des devoirs (apprentissage rigoureux de la langue, adhésion aux valeurs de la République) des populations immigrées. Les exigences et la fermeté envers les femmes et les hommes que nous accueillons ne sont nullement contradictoires avec les principes humanistes. Ce n’est pas renoncer à ses idéaux que de prendre en compte ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Notre capacité à intégrer et donc à assurer aux immigrés des conditions décentes doit conduire à des politiques migratoires basées sur le co-développement plutôt qu’un accueil sans critères, afin de promouvoir la citoyenneté dans la communauté nationale et l’intégration à la République. Maitrise des flux migratoires et politique d’intégration active sont les seules voies possibles pour éviter une fracture supplémentaire dont notre pays ne pourrait se remettre.

Pour l’heure nous demandons au Président Macron de renoncer à un texte acquis avec les 88 voix du RN !

Abonnez-vous à la newsletter


Suivez le MRC sur Facebook