Actualités
Publié le Mardi 13 Décembre 2011 par MRC

Circulaire Guéant: une entrave à l’essor économique et au rayonnement de la France


Mots-clés : immigration

Communiqué des Jeunes du Mouvement Républicain et Citoyen, mercredi 13 décembre 2011.


A la suite de la circulaire du 31 mai, cosignée par Claude Guéant ministre de l'Intérieur, et Xavier Bertrand ministre du Travail, de nombreux étudiants étrangers (hors Union Européenne), se sont vus refuser l’autorisation de travail sur notre territoire, à la fin de leurs études. Au-delà de la xénophobie à peine dissimulée de cette mesure, ces jeunes étrangers, pour la plupart diplômés des Grandes Écoles, représentent par ailleurs des atouts indéniables pour l’essor économique de la France.

Assumant la concurrence avec le Front National, le Gouvernement prive la France de jeunes actifs qu’elle a elle-même formés, investissant dans des parcours de formation qu’elle cherche à valoriser, sur son territoire, comme à l’étranger. Il est regrettable de pénaliser ainsi nos entreprises, pour des motifs électoralistes.

S’associant aux revendications du collectif du 31 mai, les Jeunes du Mouvement Républicain et Citoyen souhaitent que cette circulaire soit purement et simplement retirée. Nos politiques en matière d’éducation et d’immigration doivent converger vers un même but : assurer le rayonnement de la France, par la qualité de nos formations, la compétitivité de notre industrie mais aussi l’échange de cultures et de compétences au niveau international.

S’il est évident qu’il faut lutter contre le chômage de la jeunesse française, la solution n’est pas dans la préférence nationale, mais dans la réindustrialisation de notre pays. Nous y parviendrons, à condition d’appliquer un protectionnisme économique et une politique monétaire qui protègent nos emplois. Par ailleurs, nous réaffirmons qu’en matière d’immigration, l’accès à la nationalité doit être privilégié, dans le cadre d’une règle juste et égale pour tous.

Lu 3135 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC