Actualités
Publié le Mercredi 7 Octobre 2015 par

Bombardement d’un hôpital de Médecins sans Frontières: le Gouvernement français doit obtenir une enquête internationale indépendante



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, mercredi 7 octobre 2015.


Les Etats-Unis ont déclaré avoir bombardé par « accident » un hôpital tenu par « Médecins Sans Frontières » (MSF) à Kunduz dans le nord de l’Afghanistan. Le bilan est lourd : une vingtaine d’employés et de patients ont été tués.

Le Gouvernement français doit prendre ses responsabilités et exiger une enquête internationale indépendante qui est indispensable pour éclairer les circonstances de cette dramatique bavure et pouvoir qualifier les faits au regard du droit international.

La France a une grande tradition humanitaire, MSF a été créé par des Français. Dans le grand arc de crise qui va de l’Afghanistan au Nigéria, les organisations humanitaires jouent un rôle indispensable, quand les stratégies des Etats sont souvent défaillantes.

La gêne du Gouvernement français dans cette affaire est une injure faite au travail des humanitaires.

Cette bavure de Kunduz intervient au moment d’une offensive des Talibans et nous rappelle que la politique afghane depuis 2001 est un triste et coûteux fiasco pour la coalition sous drapeau OTAN à laquelle la France a participé jusqu’à son retrait en 2014.

Lu 926 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC