Le Non Grec est une opportunité a saisir pour faire évoluer l'euro en monnaie commune

Mouvement républicain et citoyen

Communiqué de Frédéric Vergez, président de la fédération de l'Isère du MRC - Dimanche 5 juillet 2015

Les Grecs ont voté très majoritairement « non » au référendum organisé par le gouvernement.  Avec plus de 60 % pour le Non, Alexis Tsipras remporte une victoire importante.
C'est la victoire d'un peuple contre les diktats de l'establishment européen qui s’acharne à imposer la monnaie unique à tout prix, via une austérité la plus inhumaine et la totalement contre-productive.  

La victoire de Syriza constitue un point d’appui historique pour jeter la camisole de l’ordo-libéralisme européen et repenser complètement le projet européen.
 
10 ans après le Non Français lors du référendum  pour une constitution pour l'Europe, ce soir le Non Grec  constitue un espoir, une opportunité pour dessiner une sortie organisée et concertée du carcan de l'euro qui étouffe la Grèce mais également une majorité d'économie européenne.
Il est clair que l'euro, monnaie unique, ne correspond pas aux enjeux de développement, de progrès  social. Il est temps de réinitialiser l’Euro en transformant la monnaie unique actuelle en une monnaie commune permettant aux pays de retrouver des marges de manœuvre, de relancer les économies tout en restant protégée par la solidarité européenne. 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :