Dimanche 14 Septembre 2014

Le MRC présent aux élections sénatoriales: Francine Loubes candidate sur la liste de Pierre Augey



Francine Loubes


Francine Loubes
Francine Loubes
Dans quelques jours la moitié du Sénat doit être renouvelé. Le Mouvement Républicain et Citoyen participe à cet enjeu en vous proposant dans le cadre d’une liste d’union ,un certain nombre d’idées que JP Chevènement  incarne depuis de longues années., pour une République laïque, multiculturelle, solidaire, innovante, s’appuyant sur le progrès dans tous les domaines (industriel, social, scolaire…), ainsi qu’un retour au respect des règles citoyennes indispensables.
 
Certains sujets très importants apportent de lourds problèmes tel que l’euro fort (face notamment à des monnaies notamment  le dollar plus faibles) favorisant certes nos achats mais creusant nos déficits et détruisant nos emplois (chômage conséquent et chômeurs fustigés) ;
 
 L’OTAN   actuellement est le cadre d’une pression importante des EU sur notre pays, doit-on l’accepter ?
 
 La réforme territoriale vise un redécoupage de nos régions (une pauvre, une riche ?). La solution ne se trouve-t-elle pas dans le développement de grands projets d’aménagement et de développement économique pour lequel les régions limitrophes pourraient s’associer ?
 
 L’Ecole de la République  est le lieu du savoir et de la construction de tous les enfants. C’est une des charges les plus importantes de l’Etat. Dans la dernière réforme pourtant nécessaire du Temps Scolaire, ce sont les municipalités qui en ont hérité, elles ont parfois du mal à assumer  ces nouvelles charges,  ne pouvant pas toutes assurer correctement les 3h/semaine  recommandées par le gouvernement, à l’heure ou ce dernier diminue ses dotations.
Beaucoup d’autres points peuvent ainsi être énumérés et discutés.
Un travail important de reprise en main des droits et besoins du citoyen est à faire et nous devons nous battre pour le réussir.


 
 
 
                 Avec le MRC   : Pour un sursaut Républicain
 
 Dénoncer  l’Europe trop libérale, la politique de l’Euro fort qui certes favorise nos achats mais creuse nos déficits et détruit nos emplois industriels et agricoles.
 
Ne pas  laisser le concept de Nation à l’extrême droite qui le conjugue à la sauce raciste qui lui est consubstantielle.
 
  Détacher notre pays des poncifs Européistes (Indépendance de la BCE, concurrence libre et non faussée, rabot social comme seule approche de la compétitivité pour nos entreprises…)
 
 S’inscrire dans la lutte contre l’effet de serre, en faisant reposer l’écologie sur des concepts scientifiques et non sur un ostracisme quasi religieux.
 
Refuser une réforme territoriale précipitée, maladroite et au final dangereuse.
  • Comment croire que de plus grandes régions seront source d’économies ?
  • Comment croire que la suppression des départements ne se traduira pas par la mise à mal de la proximité ?
 
Pour autant un nouveau guide de l’intercommunalité au service des communes doit être proposé pour ajuster les compététences de chaque institution, simplifier et rendre plus lisible l’écheveau institutionnel.
 
 Réorienter la politique extérieure de la France  qui parait mièvre et sans influence en Palestine, dangereuse en Ukraine ou le sort des populations russophones méritent d’être pris en compte.

Rendez-vous publics
Rendez-vous publics


MRC - Fédération de Gironde
Email : mrc-gironde@laposte.net





Faites nous connaître !



Liens locaux
Dernières actualités du MRC
Soutenez le MRC