Fédération MRC de Dordogne
Vendredi 27 Novembre 2015

Article n°24




Ma petite contribution du jour : "Mesdames et Messieurs, le MRC s’est engagé dans cette campagne auprès du Front de Gauche dans notre grande région parce que, parti de gauche, il ne peut soutenir l’action du gouvernement.
Je voudrais m’adresser aux électeurs de gauche et parmi eux aux socialistes, qui comme nombre d’entre nous ont voté F Hollande, Leur sentiment de lâchage, de tromperie ne doit pas les entrainer vers un vote de haine de rejet que constitue le vote FN, ou se réfugier dans l'abstention. Je pense que notre équipe représente le projet de société qu’ils recherchent. Je vais me permettre de vous lire l’introduction de l’accord que J L Laurent notre président avait signé le 9 mars 2012 avec Madame Martine Aubry 1er s du PS, et vous comprendrez pourquoi nous avions contribué à l’élection de François Hollande. Extraits :
« La crise la plus grave que le monde ait connue depuis les années 30, dans ses multiples dimensions - financière d’abord, économique, sociale mais aussi politique et morale - n’épargne ni la France ni l’Europe à qui notre destin est lié. La crise de la globalisation financière fait trembler sur leur fondement les vieilles certitudes, celles d’un progrès social qui était acquis et avec elles la tentation de croire que nous pourrions tourner le dos au monde réel.
Quel est ce monde ? Le triomphe du capitalisme spéculatif et prédateur, fait incontournable, résulte de trente ans de libéralisme sans frein, fruit des politiques de dérégulation menées par les gouvernements libéraux et conservateurs qui ont favorisé la finance et la rente plutôt que le travail. Loin d’avoir affecté les pays émergents, en premier lieu la Chine dont le développement économique formidable s’appuie en bonne partie sur un faible coût salarial, cette « révolution conservatrice » a fait régresser aussi bien les pays les plus pauvres, atteints de plein fouet par la spéculation sur les terres et les matières premières, dépouillés de leurs élites et d’une partie de leurs travailleurs attirés par un monde meilleur, que les couches populaires et moyennes des pays riches du continent américain et de l’Europe qui ont vu leurs richesses industrielles disparaitre à coup de délocalisations et de transfert du pouvoir vers les élites financières, sur fond de démission du pouvoir politique. La surévaluation de l'euro handicape les exportations et les PME, favorise la finance et la rente plutôt que le travail. Le problème lancinant du développement des peuples, non réglé par le 20e siècle qui en avait pourtant fait un objectif universellement reconnu, les guerres et le terrorisme, l’idéologie du prétendu choc des civilisations, la question de la dégradation du climat, la régression de la conscience collective, des valeurs non marchandes, et du sens du progrès, du goût pour la science et la raison éclairée, la montée des obscurantismes et des fanatismes, la régression de l’esprit civique font aussi partie de ce legs que le 21e siècle doit aborder les yeux grands ouverts….
Parce que acteur de terrain, tant professionnel que syndical, associatif passionné de la vie de la cité, je me suis engagé au MRC dominé tant par le besoin de débattre que de proposer et mettre en place. Je me suis mis à la disposition de notre belle liste l’humain d’abord » en Dordogne au côté de Laurent Péréa notre tête de liste départementale et de Olivier Dartigolles, pour la grande région. Ils se démènent comme des beaux diables en dépit d’une difficulté à être relayés par la presse, avec tous les candidats et tous les militants de nos différents partis que je salue ce soir. Rejoignez notre combat, soyez nos étendards. Vous connaissez notre engagement auprès de vous, au travail ou dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas des candidats hors sol. Les 6 et 13 décembre, votez, faites voter pour la liste « L’Humain d’Abord »". François MAS


Nouveau commentaire :

MRC - Fédération de Dordogne
Lieu-dit Boiges, 24350 La Chapelle Gonaguet
Email : mrcdordogne@gmail.com
Tel : 05 53 03 44 08



Les responsables
Premier secrétaire fédéral





Dernières notes
Article n 31 13/02/2016
Article n°30 30/01/2016
Article n°29 27/12/2015
Article n°28 15/12/2015
Article n°27 09/12/2015
Article n°26 07/12/2015
Article n°25 03/12/2015
Article n°24 27/11/2015
Article n°23 27/11/2015
Article n°22 23/11/2015


Faites nous connaître !

Mots-clés


Dernières actualités du MRC