Université de Rentrée. Demandez le programme !


Le billet de Jean-Luc Laurent, président du MRC, le 28 juillet 2019


L'Université de Rentrée que nous tiendrons avec la Gauche Républicaine et Socialiste et Nos Causes Communes les 7 et 8 septembre sera un rendez-vous politique important auquel je vous appelle à participer. Nous avons choisi de bâtir ces rencontres autour de notre objectif : Pour un nouveau Front Populaire. 

En effet, les résultats des élections européennes reproduisent globalement ceux de l'élection présidentielle avec le duel entre Emmanuel Macron et l'extrême droite. La gauche est à nouveau au plus bas et la droite exsangue. Pour autant, la stratégie macronienne du "en même temps"et du "et de Gauche et de droite" a vécu. Sa politique apparaît clairement comme néolibérale et son parti LREM est un nouveau parti conservateur. 

L'analyse que le MRC a faite de la situation créée par l'élection présidentielle à l'automne 2017 en appelant à la reconstruction de la gauche, est plus que jamais d'actualité. Notre congrès en décembre dernier à confirmé cet objectif et engagé la construction d'une force politique nouvelle pour bâtir la maison de la Gauche républicaine avec la création de la Gauche Républicaine et Socialiste. Notre dernier Conseil national, réuni au mois de juin, a conforté cette orientation. Notre tâche politique consiste maintenant à construire dans les départements et les Communes la GRS pour assurer un maillage territorial dans la perspective des élections municipales puis des élections départementales et régionales. 
Nous savons que le clivage droite/gauche ne s'est pas évaporé. Nous savons aussi que la gauche ne peut se définir comme étant contre la droite. La reconstruction de la gauche nécessite la construction d'un programme avec des analyses et des orientations communes. C'est ainsi qu'on retrouvera la confiance des citoyens. C'est ce travail que nous voulons engager avec notre Université de Rentrée à laquelle je vous encourage à participer.

Retrouvez le programme ici.

Abonnez-vous à la newsletter



Suivez le MRC sur Facebook