Rassembler la gauche républicaine et populaire


Communiqué du MRC suite à son Congrès national des 1er et 2 décembre 2018


« Rassembler la gauche républicaine et populaire. »         

Le 8ème congrès du MRC, qui s’est tenu ce week-end à Paris, s'est achevé par la victoire de la motion portée par Jean-Luc Laurent et la direction nationale à 73,5 % des suffrages.

Jean-Luc Laurent a été réélu président du MRC avec 73 % des voix.        

La motion majoritaire, intitulée « Notre fil rouge : la République sociale, laïque et souveraine » affirme une orientation claire : combattre la politique mortifère conduite par Emmanuel Macron et préparer une alternative.     

Le congrès a évidemment débattu du mouvement des gilets jaunes qui remet au cœur de la vie politique la question sociale.  

Durant son discours de clôture, Jean-Luc Laurent a déclaré : "La République c'est l'ordre public face aux violences inacceptables mais c'est aussi l'ordre social. Je conseille au Président de la République de faire pour une fois du "En même temps" : assurer l'ordre public et l'ordre social. Une conférence nationale sur les salaires et le pouvoir d’achat couplée avec l’annulation des hausses de taxe sur les carburants prévues en janvier prochain, est une urgence absolue. La colère qui s'exprime est juste et légitime au regard du déclassement social subi par les citoyens. Depuis la monnaie unique, il n'y a plus d'ajustement par la monnaie mais par la dévaluation sociale. Notre réponse c'est la République : la liberté plutôt que le libéralisme, l'égalité plutôt que le communautarisme, la fraternité plutôt que les fractures. Notre combat c'est la République en vrai et pour tous".           

Pour les élections européennes, le MRC confirme son choix de rechercher une convergence politique et électorale avec la France insoumise.          

Le rassemblement de la gauche ne se décrète pas, il se construit. Le MRC fait le choix de s’inscrire dans la construction d’une nouvelle maison de la gauche républicaine avec Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel, dont le congrès fondateur se tiendra début 2019.
 

Abonnez-vous à la newsletter



Les parlementaires du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais



Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC