Samedi 10 Décembre 2016

Primaires de la gauche 2017. Les électeurs de la Vienne doivent savoir




Primaires de la gauche 2017.
Les électeurs de la Vienne doivent savoir
 
Le Conseil national du MRC a décidé de poursuivre sa campagne présidentielle en présentant la candidature de Bastien Faudot aux primaires de la gauche.
 
En effet, le nouveau contexte, avec l’élimination de Nicolas Sarkozy, la désignation de François Fillon et le renoncement de François Hollande nécessite, une approche nouvelle pour faire émerger nos idées dans le débat public.
 
Bastien Faudot a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche mardi 6 décembre.
 
Jean-Christophe Cambadélis a donné son avis, à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 8 décembre, sur la participation de Bastien Faudot et du Mouvement Républicain et Citoyen à la primaire de la gauche, estimant que la primaire n’était pas « open bar » et justifiant de son refus par le fait que la candidature était « tardive » et que le MRC ne s'inscrivait pas dans la Belle Alliance Populaire.
Dans le même temps, il a réitéré par écrit son appel à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à rejoindre la primaire, alors même qu’ils ne sont pas membres de la BAP et qu’ils n’ont jamais émis ce souhait. Incohérence totale pour masquer une volonté de verrouillage. 
Bastien Faudot a eu l’occasion de réagir dans la presse (voir le Point) : « C’est une primaire à la gueule du client ! »
 
Jean-Christophe Cambadélis n’est pas décideur. Le Parti socialiste, lors de son Conseil national du 2 octobre, a clairement exprimé que la primaire était ouverte à la BAP « et à d’autres » et appelle régulièrement a l’unité de la gauche à travers une primaire ouverte.
Seule le Haute autorité de la Primaire peut refuser une candidature, c’est pourquoi Bastien Faudot déposera la sienne mercredi 14 décembre à 11h au siège du PS.
 
Cet événement est fondamental, notre présence collective est indispensable ! Je compte sur le soutien de nos électeurs aux côtés de notre candidat.
Pour toutes ces raisons, nous avons écrit à l'ensemble des candidats à la primaire de la gauche pour les sensibiliser à l'éviction dont nous faisons l'objet et les appeler à se prononcer pour une primaire ouverte qui permette à la gauche républicaine et souverainiste de porter sa voix.
Localement, il convient de rappeler à la presse régionale (NR et Centre Presse) ces éléments. C'est pourquoi nous contactons la presse locale pour exprimer notre position avec fermeté. Le Parti socialiste ne peut pas construire à sa convenance l’unité de la gauche, il ne peut pas appeler Jean-
 
Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à rejoindre la primaire et dans le même temps exclure unilatéralement certaines candidatures, dont celle du MRC qui porte un projet singulier.
La primaire doit être l’occasion d’un débat sincère, engagé et digne et ne pas se résumer à un pré-congrès du Parti socialiste. La gauche républicaine et souverainiste compte bien faire entendre son projet dans la campagne de la primaire. Notre projet parle au peuple. La candidature de Bastien Faudot à la primaire permettra d’incarner la gauche qui aime la France.
 
Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour porter ce message, notre capacité à dénoncer la géométrie variable de la primaire sera notre force dans les semaines qui viennent.
Pierre ROUSSEAU
Membre du Bureau national du MRC


Dernières actualités du MRC