Vendredi 19 Avril 2013

Les propositions du MRC pour sortir la France de l'impasse



Un peu plus d'un an après le premier tour de l’élection présidentielle, il semble important de réaffirmer les idées défendues par Jean Pierre Chevènement pour sortir la France du marasme économique dans lequel elle se trouve.


1) Réformer l'Euro: Muter la monnaie unique en une monnaie commune. Chaque pays recouvrerait sa souveraineté monétaire, l'€uro-franc valant alors 1 dollar. Au sein de ce nouveau système monétaire européen, l'€uro serait utiliser dans les relations internationales. Cela permettrait de relancer les économies en tenant compte des disparités économiques existant au sein de l'union

2) Une relance par une politique industrielle ambitieuse: Développer à nouveau une forte base industrielle sur l'ensemble de la chaine: recherche, production, assemblage, marketing... L’État doit reprendre un rôle stratège en donnant des outils de relance: banque publique d'investissement, partenariat entre les grandes entreprises, développement des PMI, PME et TPE.

3) Un système bancaire sous contrôle: Eviter et  contrer les dérives qui sont responsables de la crise: vraie séparation des banques d'investissement et de dépôt, interdiction des pratiques bancaires dangereuses et mise à l'écart des agences de notation.

4) Une reprise en main de la dette: Permettre aux particuliers de souscrire des titres de dettes afin de se soustraire à la spéculation et à l'austérité

5) Une indépendance énergétique: Consolider la base nucléaire française qui est un atout de redressement du pays, en investissant également dans les énergies renouvelables (solaire, thermique).

6) Une immigration maitrisée : Garantir la bonne intégration des étrangers en France. La nationalité doit être accordée sur des critères simples comme par exemple la maitrise de la langue française. L'école doit être au centre de cette intégration afin de lutter contre les communautarismes. Les lois de la République doivent être respectées pour garantir la paix sociale.

7) Une sécurité renforcée au service du citoyen: Renforcer les liens entre la police et les habitants, la dissuasion est souhaitable mais la répression est nécessaire. La délinquance ne doit pas être traitée avec angélisme. La justice doit avoir des moyens supplémentaires.

8) Une école au service de la République: Lutter contre le décrochage scolaire dés la primaire, mieux former notre jeunes bacheliers afin de porter à 50% le nombre de jeunes au niveau licence. Une école qui fonctionne est un atout pour la redressement du pays.

9) Une Europe à géométrie variable: Refonder l'Europe sur des bases de croissance, protéger économiquement l'espace européen, sortir de l'austérité qui asphyxie les peuples, laisser les pays de l'union coopérer sur des grands projets. Une Europe de projet et non d'institution bureaucratique.

10) Garantir l'indépendance diplomatique de la France Se retirer de l'OTAN, coopérer davantage avec l'Afrique, renforcer nos liens avec la Russie et être le leader du redressement de l'Europe
 



MRC - Fédération de l'Oise
798 rue de la République, 60290 Laigneville
Email : mrcoise@yahoo.fr
Tel : 06 50 97 91 83



Les responsables
Premier secrétaire départemental



Secrétaire national à la jeunesse et président des Jeunes MRC


Secrétaire national à la réforme fiscale




Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter



Faites nous connaître !