Vendredi 24 Février 2017

Le MRC 30 était présent à la conférence « La laïcité, levier vers la citoyenneté »



Nos camarades Sébastien SAGUER et Floriant ROQUES se sont rendus à la conférence organisée par l’association Laïcité 30.


Le MRC 30 était présent à la conférence « La laïcité, levier vers la citoyenneté »
L’introduction de la thématique par le président de l’association, Laurent POULAIN, a été l’occasion de mettre en avant cette valeur républicaine pour la formation de « citoyens éclairés ». Cette expression, est empruntée à Condorcet, ce révolutionnaire français qui fut député à la Convention et qui a ouvert la voie vers la création d’une école publique laïque, bien que n’utilisant pas ce terme à l’époque.
 
Après un long cheminement, c’est à la fin du XIXe siècle, et avec la consolidation du régime républicain comme modèle politique que l’école a pu devenir gratuite, obligatoire et laïque. Grâce à la démocratisation de l’enseignement, et par la reconnaissance des libertés publiques, s’est forgé de façon progressive un esprit citoyen dans notre pays.
 
Cet attachement à la République se retrouve dans notre histoire qui a été marquée en 1905 par la séparation des Eglises et de l’Etat, pour surmonter ainsi les conflits religieux.
 
Les intervenants, David VALLAT et Hocine DROUICHE, par la richesse de leurs échanges avec le public, ont témoigné des véritables difficultés du chemin à suivre pour réaffirmer la laïcité comme élément commun à la vie en société, que l’on soit croyant ou non-croyant.
 
Le premier, d’abord engagé dans les causes humanitaires au Proche-Orient, il voulait agir sur le terrain, au final c’est plutôt le terrain qui avait agit sur lui. Il a ensuite su dépasser un basculement dans la radicalité religieuse par sa curiosité et son intelligence. A l’appui de réflexions philosophiques sur la place de l’homme dans la société, et avec des références certaines il nous a rappelé une vision humaniste puis l’importance des valeurs universelles des Lumières. Il s’est défini avant tout comme un citoyen, attaché à la liberté et à l’égalité des droits que nous garantit une République laïque.
 
Le second, en sa qualité d’Imam de Nîmes, défend une conception ouverte de la religion, qui serait un islam « de France », et c’est pourquoi il invite les responsables religieux à adopter un discours républicain. Sur le terrain, il déplore malheureusement un sentiment d’abandon et une « anarchie » autour de l’organisation des pratiques religieuses.
 
Pour conclure, à travers cette thématique, l’on reconnaît également les valeurs du MRC pour affirmer une gauche laïque, en particulier pour les établissements d’enseignement public. C’est pour nous assurer l’émancipation de l’homme, et surtout protéger les élèves des discours identitaires fondés sur une appartenance ethnique ou religieuse, vraie ou supposée, qui encouragent le communautarisme et divisent la société française.
 
Enfin, n’oublions pas que nos responsables politiques ont une lourde responsabilité en n’assumant pas clairement cet héritage, soit par clientélisme, soit parce qu’ils ne croient plus en l’idée républicaine.
 
Le MRC 30 continue à affirmer ces valeurs avec force et intransigeance. Pour une République laïque, sociale et patriote.
 
photo_conference.jpg Photo conférence.jpg  (52.13 Ko)


Dernières actualités du MRC