Lundi 25 Avril 2016

La laïcité dans le Gard. Le MRC a participé à la Conférence « Pourquoi la laïcité ? » au Grau-du-Roi



Plusieurs militants du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) ont participé à la conférence organisée par l’association Laïcité 30 en présence d’Henri PENA-RUIZ*, et de Céline PINA**.


Le vendredi 22 avril 2016, plusieurs militants du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) ont assisté à la conférence organisée par l’association Laïcité 30 en présence d’Henri PENA-RUIZ*, et de Céline PINA**.
 
Il faut en retenir que le principe de laïcité, sans adjectif, est une garantie pour les citoyens de leur liberté de conscience, de l’égalité des droits, et de son corollaire, l’universalisme. Tout républicain considère d’abord les valeurs qui nous unissent au lieu de mettre en avant les différences de chacun, qu’elles soient philosophiques, ethniques ou religieuses.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’égalité entre les femmes et les hommes, et sur l’importance de partager un socle commun, comme le permet le principe de laïcité, pour exercer pleinement la citoyenneté. Celle-ci s’exerce dans le sens de l’intérêt général et n’apparaît pas compatible avec les revendications identitaires (souvent ethnico-religieuses).
 
La laïcité ne peut non plus faire l’objet d’accommodements, notamment, de la part des
promoteurs d’un modèle communautariste, comme d’élus, par clientélisme ou par électoralisme ; au risque de disparaître et de mettre en péril l’émancipation des hommes et des femmes libres.
 
Lors de cet événement, le MRC 30 a été très honoré d’y retrouver Fatiha BOUDJAHLAT, secrétaire nationale du MRC à l’éducation.

* Docteur en philosophie, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

** Diplômée de sciences politiques, ancienne élue locale, auteur de Silence coupable (Editions Kero)
 


Nouveau commentaire :

Dernières actualités du MRC