Lundi 13 Février 2017

ARPE, une mesure moralement discriminatoire entre jeunes en apprentissage et jeunes en contrat pro



Aide à la Recherche du Premier Emploi est une des dispositions de la loi EL KOHMRI. Si au premier abord, cette aide financière à destination des jeunes cherchant du boulot est plutôt une bonne initiative, elle cache une mesure qui dans les faits discrimine deux catégories pourtant identiques de jeunes ayant effectuer un contrat en alternance...


Un jeune ayant obtenu par exemple un BTS par la voie de l'apprentissage peut avoir droit à cette aide et un jeune ayant obtenu ce même BTS par la voie du contrat de professionnalisation n'a pas droit à cette aide. Je précise qu'ils gagnent tous les deux sensiblement la même chose et que ces deux dispositifs sont des contrats en alternance réglementés.
 
Il peut même y avoir le cas suivant où un établissement public de type Centre de Formation d'Apprentis ou lycée rempli le quota des 15 places en apprentissage dans une classe de BTS Management d'Unité Commerciale puis accueille d'autres jeunes en contrat de professionnalisation. On peut donc se retrouver avec deux copains de classe aux revenus identiques, l'un aura droit à l'aide après son alternance et l'autre NON.

Aussi, nous réclamons que cette aide de  300 euros pendant 4 mois soit attribuée à tous les alternant(e)s sans différenciation, qu'ils ou qu'elles soient en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

De plus, même si ça peut paraitre anecdotique, l'intitulé même de cette aide est mal choisi (Aide à la Recherche Premier Emploi). Les contrats en alternance sont des contrats de travail, les jeunes ont des fiches de paye, cotisent, etc... Il s'agit donc déjà d'un premier emploi, il aurait été plus judicieux de trouver une autre appellation pour cette mesure.


Dernières actualités du MRC