Fédération MRC de Charente-Maritime
Mardi 13 Septembre 2016

Impressions - retour de délégation du MRC au Congrès du PRG à La Rochelle (4 septembre 2016)




Participer au « Théâtre des Egos et des Aigris» ou ne pas y participer : telle est la question.

     Traiter de nos différences, à gauche, aide à comprendre les approches et sensibilités différentes. MM. Jean-Luc Delcampo et Michel Le Creff ont représenté, notre Parti, le MRC, au Congrès du PRG à La Rochelle le dimanche 4 septembre, anniversaire de la Proclamation de la République et de la mise en place du 1er gouvernement républicain après le Second Empire. C’est le rappel par lequel Bernard Cazeneuve Ministre de l’intérieur et ancien responsable aquitain des jeunes PRG introduit son intervention de 1 h 30.
 

     Nous avons positivement relevé la mention de notre représentation du MRC, dans le discours final de la première présidente du PRG. Dans son fonctionnement interne, Mme Sylvia Pinel verrait bien un candidat PRG à la Présidence de la République ; participer au « Théatre des Egos et des Aigris » que représente la Primaire ne l’enthousiasme pas vraiment. Son mentor, M. Jean-Michel Baylet, questionnait comment ainsi prendre la Présidentielle au sérieux, entre MM. Filoche et Montebourg ? Il la verrait bien là, si ce n’était pas dans ces conditions. Dans la fin de son discours terminal, Mme Sylvia Pinel invite les militants à trouver 500 signatures pour être sûr que le choix soit possible lors d’une prochaine Convention pour une candidature à la Présidentielle à l’échéance de décembre. M. Jean-Michel Baylet préférerait soutenir M. Hollande ou participer à la Primaire. Nous avons bien compris que la Présidente du Parti n’y tient pas vraiment.
 

     En écoutant les interventions à ce Congrès, quel sentiment avons-nous concernant des positions divergentes ou des convergences possibles ? Bien évidemment, nous divergeons sur l’Europe et des enjeux spécifiques signalés ci-après. Nous sommes cependant particulièrement sensibles aux positions sur l’Identité Républicaine : la seule communauté qui vaille reste la Nation, en sachant que les communautés, pour nous, ne vont contre la République que quand elles versent dans le communautarisme. Globalement, si nous nous retrouvons dans l’approche du PRG sur l’Identité républicaine, nous savons que nous ne pouvons nous entendre :

  • sur le fédéralisme européen, négation des Nations de l’Europe,
  • sur la signature du TIPP ou TAFTA : de notre point de vue, les modalités de négociation de ce traité marquent une régression de la délibération démocratique et nous verrons son échec comme une victoire,
  • pour le vote des étrangers non communautaires aux élections locales, soit un fractionnement de la souveraineté populaire du citoyen : n'est-il pas plus pertinent d'élargir le droit à l’accès à la Nationalité française ?

Les membres de la délégation du MRC 17 - MM. Michel LE CREFF et Jean-Luc DELCAMPO

 



MRC - Fédération de Charente-Maritime
75, rue de L'Epineuil 17100 Saintes
06 46 24 73 19
Email : mrc17@laposte.net



Les responsables
Secrétaire départemental
Porte-parole départemental, délégué à la 1ère circonscription
Délégué à la 2e circonscription, délégué aux Elus et au Travail
Délégué à la 4e circonscription



Faites nous connaître !

Mots-clés

Dernières actualités du MRC