Jeudi 27 Juin 2013

Communiqué de presse du Mouvement Républicain et Citoyen.

Le résultat du premier tour de l’élection de Villeneuve sur Lot peut, au moins en partie, être imputé à l’effet Cahuzac. Ce premier résultat doit être un avertissement pour la majorité actuelle. Mais alors que dire du résultat du second tour ? Dire comme Copé qu’il est un rejet de la politique de François Hollande, est une mauvaise plaisanterie. Dans ce cas comment expliquer le score du candidat d’extrême droite qui double son score entre le premier et le second tour et fait presque jeu égal avec l’UMP ? Non l’explication est à rechercher ailleurs.

L’explication est plutôt à rechercher au sein de l’UMP dont une partie valide jour après jour les positions les plus réactionnaires du Front National et défend le positionnement ultra-libéral de l’Europe actuelle. On peut également s’inquiéter qu’une frange de la gauche de gouvernement ne s’oppose pas clairement à cette dérive libérale. Les électeurs sont de plus en plus décontenancés devant les préférences qu’ils doivent exprimer face à des choix politiques éloignés des fondamentaux de la République.

En fait, les Français sont si attachés à la République qu’ils sont capables d’oublier d’où vient le Front National et que, si le discours de Marine, fille de Jean-Marie, a changé sur la forme, rien n’a pas été modifié sur le fond. Voter pour un parti qui a marqué son soutien à une démarche européiste destructrice de la nation, au nom d’un « Front Républicain » même en face d’un parti profondément anti républicain, n’a pas été compris par bon nombre d’électeurs.

Obtenir une réorientation de l’Europe dans le sens de la croissance et de l’emploi est l’urgence du moment. Les prochaines élections européennes seront pour notre pays un moment décisif. Le MRC sera présent à cette occasion pour proposer une politique européenne plus favorable aux intérêts de la France et des Français.