Dimanche 8 Mars 2015

C. PIERRE : "Pourquoi je suis candidate ?"



Claudine PIERRE (MRC), candidate sur le canton de Dijon 6, au coté d’Éric DAVILLERD (PCF).
Élection du 22 et 29 Mars 2015


Voici ma déclaration de candidature :
 

Au moment-même où, après les attentats terroristes de ce début d’année, les français ont exprimé avec force leur attachement à la République et à ses valeurs :

Faire France : C’est renforcer la République et la citoyenneté, c’est créer les conditions de l’unité et de l’égalité. Cela exige :
  • des élus au service des populations et de l’intérêt général,
  • une mobilisation pour défendre la nécessité du département.
Le sens des réformes territoriales qu’on voudrait nous imposer s’inscrit dans la logique des politiques d’austérité si chères à la Commission européenne et à Mme Angela Merkel. Le démantèlement de notre République se décline en plusieurs “réformes” qui s’accompagnent d’une baisse drastique des dotations de l’État et d’une remise en cause du service public à la française.

Réformer les régions : La réforme des régions se fait à la hâte et sans véritable concertation : le rapprochement autoritaire de régions qui parfois n’ont rien en commun, va mettre grandes villes et territoires en concurrence directe et accentuera l’inégalité territoriale au profit des plus riches.

Modifier le rôle des départements: Le nouveau mode de scrutin et le redécoupage des cantons avec ces élections “départementales”, et non plus cantonales est inquiétant. De l’avis de ses concepteurs, ce serait un premier pas vers la suppression des départements en 2021. Une mise en cause dangereuse de notre modèle territorial français. Notre pays va vers une “länderisation” technocratique, vers une Europe des régions contre celle des Nations. La commune ne sera plus qu’une zone de résidence et le citoyen ne sera plus qu’un administré.
 
Le Mouvement Républicain et Citoyen n’a pas voté ces réformes.
Avec Jean-Pierre CHEVÈNEMENT et Jean-Luc LAURENT,
nous pensons qu’elles mettent à bas les fondements même de notre République.
 
Avec Eric DAVILLERD (PCF), je me suis engagée pour défendre les principes de l’unité de la France, de sa République une et indivisible. Je me suis engagée sur une liste vraiment à gauche afin de résister pour nos libertés, nos droits. Les prochaines élections départementales de mars 2015 sont capitales.
Donnons un signal fort pour refuser le démantèlement de la République
en votant massivement pour nous.

Ensemble, nous le pouvons.
 
Trouvons des voies de politiques solidaires, démocratiques et républicaines. Construisons l’avenir sur la base des connaissances scientifiques et techniques qui sont à l’origine de tout progrès humain, social et écologique.
 
Claudine PIERRE


Dernières actualités du MRC