Dimanche 15 Septembre 2013

Transition énergétique : bilan et perspectives



La transition énergétique a pour objectif la réduction de nos émissions de CO2 afin de ralentir le réchauffement climatique. Il est temps d’engager un véritable débat citoyen pour s’extraire de tout dogme ou certitude sur les nouvelles énergies.


La transition énergétique a pour objectif la réduction de nos émissions de CO2 afin de ralentir  le réchauffement climatique. Il est temps d’engager un véritable débat citoyen pour s’extraire de tout dogme ou certitude sur les nouvelles énergies. Si ces questions paraissent complexes et écartées de nos préoccupations journalières elles sont pourtant d’une cuisante actualité. En effet nous payons tous de l’électricité, du gaz, du Fuel…et ce poste énergie devient de plus en plus couteux. Il faut y ajouter les subventions locales ou nationales pour promouvoir des énergies renouvelables qui souvent contribuent à accroitre le CO2, sans que l’on s’en rende bien compte. Ainsi, le solaire photovoltaïque et l’éolien ne fonctionnent que quand il y a du vent ou du soleil. Ceci impose la construction massive en France comme en Allemagne de nouvelles centrales au gaz ou au charbon fortement polluantes en CO2 pour assurer l’approvisionnement électrique. Bref on aboutit au résultat inverse de ce que l’on recherche.

Rappelons que les énergies peu productrices de CO2, ou pas du tout, sont les centrales hydrauliques, la géothermie, l’hydrolien ou le nucléaire. Des énergies comme l’éolien et le solaire n’ont d’intérêt que si nous pouvons les stocker.
Aujourd’hui nous ne savons pas faire. La recherche donnera des résultats mais elle sera longue.

J’ai rappelé dans ce bulletin municipal les raisons de mon opposition aux subventions des particuliers pour le photovoltaïque :
- technologie à très faible rendement et très couteuse
- accompagnement, pendant les périodes sans soleil, par des centrales à gaz
- achat massif de cellules photovoltaïques chinoises (payées par subvention) et écroulement, pourtant prévisible, de l’industrie photovoltaïque européenne, en particulier française et allemande.

J’ai moi-même pensé que l’éolien était une énergie intéressante avant de constater ses résultats médiocres.

J’ai également fait des propositions pour une énergie peu coûteuse et peu polluante : la géothermie par pompe à chaleur pour la chaufferie d’Hérouville.

En réalité, dans l’avenir nous aurons besoin de toutes les énergies, y compris nucléaire. Sur ce point d’ailleurs il est évident que cette énergie est dangereuse mais la France, avec ses 50 années d’expérience et de réussite, a montré que la sécurité de nos centrales est excellente grâce au contrôle par une puissance publique exigeante. Pour éviter tout risque d’explosion il faut aller vers des centrales de 4me génération. Pour y parvenir il nous faut maintenir notre effort de recherche.

En valorisant convenablement notre longue et belle tradition, sur le plan technologique, nous avons la possibilité de répondre à nos besoins énergétiques et de devenir un acteur majeur sur la scène mondiale.

L’énergie est le moteur du progrès et les pays qui n’en disposent pas sont en général  les plus pauvres. De plus une énergie bon marché  favorise notre industrie et le développement de l’emploi.

Il faut une grande cohérence dans les choix énergétiques à long terme. Seul le débat citoyen peut aider à éclairer nos choix.

Serge LEZEMENT
Conseiller municipal
Mouvement Républicain et Citoyen

                                      Article publié dans la page opposition du bulletin municipal d’Hérouville Saint Clair


MRC - Union Régionale Basse-Normandie
BP 83, 14203 Herouville St Clair Cedex
Email : mrc.region.basnorm@gmail.com
Tel : 06 81 30 17 42



Les responsables
Secrétaire régional Basse-Normandie, Conseiller municipal d'Hérouville Saint Clair.
Secrétaire fédéral Calvados (14), Maire-adjoint de Caen
Secrétaire Comité Nord-Cotentin
Secrétaire Comité de Saint-Lô
Secrétaire Comité Orne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook



Faites nous connaître !

Mots-clés