Vendredi 6 Mars 2015

Le projet du MRC : un programme crédible et réaliste




Bien qu'incapables de nous présenter, notre fédération avait esquissé un programme en vue des élections départementales. Loin de toute lubie ou démagogie, nous nous sommes appuyés sur les compétences du Conseil Général pour élaborer nos propositions. Sans doute paraîtra-t-il plus fade que ceux qui promettent tout et n'importe quoi, et pour cause ! Nous avons fait le choix du sérieux et du réalisme, pas du clientélisme.

1- Mettre fin à la gabegie
Les collectivités entretiennent depuis trop longtemps le goût du superflu. Il est temps de reconsidérer certains budgets, au profit de ceux accordés aux missions essentielles de notre collectivité. Faire le bilan des schémas départementaux afin de cerner les besoins les plus importants de nos concitoyens de la manière la plus pertinente possible.
 
2- Préserver notre patrimoine architectural
Notre paysage typique est menacé par la faiblesse d’élus qui préfèrent détruire nos édifices historiques plutôt que de les réhabiliter. Nous proposons de soutenir, par des subventions, les initiatives publiques ou privées de réhabilitation du patrimoine alsacien.
 
3- Généraliser l’accès au haut-débit
La plupart de nos territoires révèlent une déficience de réseau. Pour pallier cela, nous ferons de notre mieux pour que la fibre optique puisse couvrir ces zones en priorité d’ici 2018, et 2020 pour l’ensemble du département.
 
4- Encourager la sécurité de proximité
Bien que le Conseil Départemental n’ait pas le pouvoir d’obtenir des effectifs de gendarmerie ou de police nationale, nous soutiendrons les communes souhaitant l’octroi d’agents de police municipale. C’est par sa proximité que celle-ci se montre plus efficace et plus à même d’opérer sur le terrain.
 
5- Favoriser les circuits économiques courts
Cela passe par de meilleurs investissements dans l’économie sociale et solidaire, l’agriculture de proximité, mais aussi dans l’aide à l’accompagnement de création de petites entreprises. Le Conseil départemental a une faible marge de manœuvre dans le domaine économique, mais il doit l’exploiter au maximum pour favoriser l’emploi et la croissance locale.
 
6- Soutenir le bien-être des personnes en difficulté
Veiller à ce que les infrastructures accueillant du public se conforment aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à ce que les aides de réinsertion dans le monde du travail, ainsi que le RSA, soient dûment versées afin de mettre fin à l'état de nécessité dans lequel se trouvent les plus démunis.


Dernières actualités du MRC