Actualités
Publié le Mardi 13 Janvier 2015

Vote du MRC sur l’intervention en Irak : oui, mais…



Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, 1ere vice-présidente du MRC et députée de l'Aisne, mardi 13 janvier 2015.


L’autorisation que le gouvernement va demander cet après-midi au Parlement de prolonger son intervention en Irak ne peut légitimement être refusée même si elle appelle des réserves.

Le MRC ne refusera pas de voter cette autorisation afin de ne pas donner un signe de faiblesse dans la lutte contre un terrorisme particulièrement dangereux, celui de Daech, dont notre pays vient de faire particulièrement les frais.

Mais cette autorisation n’interdit pas une certaine lucidité. L’intervention en Irak est une opération ciblée qui exclut sans justification une autre intervention, tout aussi nécessaire, sur le territoire syrien. En s’enferrant depuis deux ans d’une diplomatie du « tout sauf Bachar », prenant d’ailleurs la suite de la diplomatie de N. Sarkozy et A. Juppé, la France s’interdit aujourd’hui de lutter, partout où cela est nécessaire, contre l’ennemi principal qui est le terrorisme des épigones de Ben Laden et de l’Etat islamique au Levant.

Le MRC appelle en outre le gouvernement à une analyse véritable des causes internationales du terrorisme que sont l’éclatement des Etats dans tout le Moyen-Orient auquel les puissances occidentales ont contribué et dont elles paient aujourd’hui le prix. Le retour à une position plus juste dans le conflit israélo-palestinien n’a jamais, de son côté, été plus nécessaire pour éviter les amalgames suicidaires qui atteignent toute une génération vouée à la rage de l’impuissance, et conduite par-là à une violence sans excuse.

Une politique internationale plus juste permettrait de donner des fondements solides à la réponse ferme et sans concession que la République doit faire à tous ceux qui veulent importer sur son territoire le fanatisme et la violence.

Lu 769 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC