Actualités
Publié le Mardi 17 Juillet 2012 par

Visite du président Marzouki: une visite historique et un nouveau départ pour les relations franco-tunisiennes


Mots-clés : tunisie

Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, mardi 17 juillet 2012.


Le Mouvement Républicain et Citoyen salue la première visite en France de Monsieur Moncef Marzouki en tant que Président de la République Tunisienne. La Tunisie, avec la mort tragique de Mohamed Bouazizi puis la chute du régime de Ben Ali, a été le point de départ du « printemps arabe » en 2011. Cette mobilisation politique est riche d’espoirs mais aussi de dangers nouveaux pour les peuples du bassin méditerranéen.

Après des premières élections réussies, la Tunisie débat actuellement de sa future constitution. Il est essentiel que les acquis de la modernisation soient préservés et complétés par les libertés démocratiques conquises l’an dernier. Il est vital que le camp de la démocratie et de la modernité s’organise pour faire entendre la voix des Tunisiens qui se reconnaissent en lui et repousser l’extrémisme religieux et politique.

L’avenir de la Tunisie est méditerranéen, avec ses voisins comme avec les pays européens de l’autre rive. La France et la Tunisie ont une histoire commune. Face à la dictature de Ben Ali puis devant la révolution, la France a manqué de lucidité, de courage et de foi dans ses valeurs. La visite historique du président Marzouki doit marquer un nouveau départ.

Lu 1416 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC