Actualités
Publié le Jeudi 12 Juin 2014 par Mouvement Républicain et Citoyen

Une réforme territoriale précipitée et mal engagée


Mots-clés : départements, europe, régions

Par Martine Souvignet, Secrétaire nationale à la réforme territoriale, jeudi 12 juin 2014.


La réforme est mal engagée et suscite une levée de boucliers. Pourtant, la recherche d’une nouvelle organisation du territoire est utile.

Cette réforme ne peut avoir comme seul objectif la mise à la diète financière des collectivités territoriales, sous contrainte européenne, alors que les collectivités réalisent environ 70% des investissements publics et peuvent participer ainsi d’une relance de la croissance économique.

Pour le MRC, cette réforme doit permettre une adaptation concertée du territoire national aux évolutions économiques et sociales vécues par nos concitoyens.

Il ne convient pas d’affaiblir l’État-nation et sa politique sociale, essentielle en temps de crise, qui est mise en œuvre via les départements, par un lego technocratique précipité.

Le MRC reste attaché aux départements, synonymes d’égalité des territoires dans la République même si l’on peut envisager la fusion progressive de certains d’entre eux en fonction de l’évolution des peuplements et des flux économiques.

La réduction à « 14 grandes régions », sans tomber dans un fétichisme du nombre, doit être aussi pensée en fonction de ces réalités démographiques et économiques comme de la mise en place progressive des métropoles à partir de 2015.

Cette réforme territoriale ne doit pas aboutir à une fédéralisation de la République organisée autour de grandes régions qui pourraient acquérir une compétence règlementaire, à laquelle le MRC est définitivement opposé car elle conduirait à une « länderisation » du territoire national.

Enfin, le MRC réaffirme la nécessité d’une présence forte de l’Etat territorial, aujourd’hui affaibli, seul garant de l’intérêt général comme de l’égal accès de tous les citoyens aux services publics.

Lu 678 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC