Actualités
Publié le Samedi 12 Juillet 2014

Une réforme territoriale, pour amener la France où ?


Mots-clés : départements, régions

Marie-Françoise Bechtel, députée de l'Aisne et 1ere vice-présidente du MRC, était l’invitée de Soir 3 (France 3) vendredi 11 juillet 2014. Elle débattait avec Jean-Christophe Fromentin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine sur le thème de la réforme territoriale.


Verbatim express

  • Les Français ont envie qu’on leur dise où ils vont : une réforme régionale, pour amener la France où ?
  • Un référendum n’est pas une mauvaise idée, à condition de donner une carte globale et non à chacun son petit découpage.
  • Néanmoins, ce n’est pas fondamental. La question fondamentale est : à quoi peut servir une réforme régionale dans un pays qui a besoin avant tout de retrouver la prospérité et la confiance en lui ?
  • Les Français ont besoin de lisibilité, c’est aussi une question démocratique. lls ont besoin de savoir dans quel cadre ils vivent, dans quel cadre sont gérés leurs services publics et dans quel cadre les grands projets économiques, qui peuvent permettre demain à la France de retrouver son rang dans l’économie mondiale, peuvent prospérer.
  • Il ne faut pas nécessairement changer les régions. On vous dit toujours que la taille crée le succès. Ce n’est pas absolument vrai. On cite souvent le Land Sarre : c’est un petit Land d’un million d’habitants. Il a surmonté la crise du charbon. Il est prospère et c’est le 7e Lander allemand alors que la Bavière fait 12 millions d’habitants.
  • Les départements ont un lien de proximité avec les citoyens et sont légitimes. On peut envisager les regrouper deux par deux. Ce projet avait déjà été porté par Michel Debré dans les années 50. On aurait alors une structure dans laquelle les citoyens se reconnaissent et permettant surtout d‘administrer les services publics avec l’égalité républicaine à laquelle les Français sont si attachés.
  • Nous devons reconstituer des territoires lisibles, visibles, où les services publics soient bien administrés et dans lesquels les Français se reconnaissent.

Lu 791 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC