Actualités
Publié le Vendredi 22 Mars 2013 par

TVA à 5%: une mesure de salut public pour le logement social



Par Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, jeudi 21 mars 2013.


Je suis satisfait des annonces faites par le Président de la République concernant le logement et la rénovation thermique.

L’année 2013 sera très difficile dans ce secteur important de l’économie et les mesures annoncées vont dans le bon sens.

Elles répondent aussi à des enjeux structurants et je suis particulièrement satisfait qu’on se penche enfin sur les délais de la justice en matière de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme. Juger plus vite sera plus efficace qu’une restriction des droits des riverains, des citoyens et des associations.

Le Président de la République a écouté la voix de la sagesse en matière de TVA et a entendu ceux qui, comme moi et de nombreux autres acteurs, ont réclamé un régime de TVA spécifique pour le logement social.

En matière de logement, il faut faire face à l’urgence : la récession se rajoutant maintenant à l’urgence sociale. La crise du logement avec ses prix délirants est une crise de l’offre. Il faut donc s’attaquer au défi de la production qui, seul, peut sortir notre pays d’une crise profonde et ancienne. Le coût du logement et les prix immobilier ont enfin été identifiés comme de sérieux handicaps économiques.

La gauche devra relever le défi de la construction à l’occasion de la future loi logement qui sera présentée par Cécile Duflot à l’automne. J’agirai en particulier pour qu’une véritable politique foncière vienne compléter le dispositif de mobilisation du foncier public voté l’année dernière.

Lu 851 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC