Actualités
Publié le Mercredi 19 Février 2014

Sommet franco-allemand: une grand-messe ne fait pas une résurrection



Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, députée de l'Aisne et 1ere vice-présidente du MRC, mercredi 19 février 2014.


Sous des thèmes ronflants, il est à craindre que le sommet franco-allemand ait surtout cédé au ronron. C’est pourtant d’un réveil énergique, pour ne pas dire d’une résurrection, qu’une Europe affaissée a besoin dans un monde qui n’attend pas.

Une croissance plus vigoureuse ? On cherche en vain les engagements nouveaux qui permettraient à l’Europe, seule zone du monde persistant dans l’austérité, dotée d’une monnaie surévaluée, d’émerger vraiment dans la mondialisation.

Une grande entreprise de transition énergétique ? Tant que l’Allemagne en restera à une politique solitaire misant sur le charbon sur fond de grande peur du nucléaire, on ne pourra avancer de concert. « Explorer des convergences » dans la transition énergétique est un début bien poussif.

Enfin, la menace extérieure ? Malgré une meilleure orientation du Ministre des affaires étrangères allemand, on piétine à la porte d’un soutien vraiment consistant à l’action de la France au Mali et en Centrafrique pourtant si utile à l’Europe tout entière.

Décidément, ce sommet aura encore été une occasion manquée de relever les grands défis.

Lu 742 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC