Actualités
Publié le Samedi 15 Novembre 2014 par

Sivens : les appels à la démission de Cazeneuve doivent cesser


Mots-clés : sécurité

Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, samedi 15 novembre 2014.


Deux semaines nous séparent maintenant du décès dramatique de Remi Fraisse. Chacun doit s’incliner devant la peine infinie de ses parents, de ses proches et de ses camarades.

La mort d’un manifestant est un évènement rare qui n’a rien d’anodin et constitue évidemment une question politique.

En démocratie, le débat sur le maintien de l’ordre et la conduite des opérations est toujours légitime. Il ne doit pas pour autant dégénérer en une polémique gauchiste où l’Etat « policier » serait par définition coupable ou en une opération politique de déstabilisation d’un ministre central du gouvernement. J’invite donc les responsables politiques comme la presse à retrouver la mesure et la dignité qu’exige la situation.

Je refuse le terme de bavure pour désigner cet accident. Une enquête judiciaire est en cours, elle établira les faits, les qualifiera et dégagera les responsabilités.

Le flottement de la communication gouvernementale au cours des 24 premières heures ne justifie pas la chasse à l’homme dont est victime Bernard Cazeneuve. Etre Ministre de l’Intérieur est une tâche très difficile, doublement dans un gouvernement de gauche. Je tiens à l’assurer de tout mon soutien et je salue son sens des responsabilités et son souci de la clarté.

La France est un pays de liberté et aussi un pays de conflits économiques, sociaux et politiques. Au croisement des libertés et de l’expression des revendications, l’Etat se doit d’assurer l’ordre public.

Cette charge difficile incombe aux forces de l’ordre qui sont régulièrement confrontées à des manifestations très difficiles voire violentes. La police assure, jour après jour, l’ordre public. Certains matériels (les grenades, les flash-balls…) méritent d’être évalués, les doctrines d’emploi également, mais les citoyens français doivent être convaincus de la fiabilité et du dévouement des hommes et des femmes qui constituent la police républicaine.

Lu 642 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC