Actualités
Publié le Jeudi 29 Août 2013 par

Retraites: une réforme raisonnable mais qui ne peut faire l'économie du retour à l'emploi


Mots-clés : retraites

Par Jeanne Chevalier, secrétaire nationale à la protection sociale et Patrick Quinqueton, secrétaire national au projet et aux prises de position, jeudi 29 août 2013.


Le MRC prend acte des arbitrages annoncés par le Premier ministre pour rétablir la justice et la confiance dans notre système de retraites. Etaler dans le temps le retour à l’équilibre constitue une décision raisonnable dans un contexte de dépression économique. Toutefois, l’allongement des durées de cotisation (un trimestre tous les trois ans entre 2020 et 2035) n’a de sens que si la situation de l’emploi s’améliore, pour les jeunes, mais aussi pour les séniors.

Nous saluons les mesures envisagées, et que le MRC avait demandées, en faveur d’une meilleure prise en compte de la pénibilité au travail, de la situation des jeunes apprentis ou en contrat aidé, et de l’égalité hommes-femmes. L’augmentation progressive des cotisations salariales et patronales ainsi que la fiscalisation des bonus de pension nous paraissent par ailleurs constituer un compromis social acceptable pour augmenter les recettes à court terme.

Le MRC tient finalement à rappeler que le redressement productif et l’amélioration de la situation de l’emploi, grâce à une sérieuse réorientation de la construction européenne, sont nécessaires pour assurer un financement pérenne des retraites.

Lu 596 fois

Secrétaire National aux prises de position. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC