Actualités
Publié le Mardi 29 Septembre 2015 par Mouvement Républicain et Citoyen

Régionales: le MRC ne prendra pas part à la consultation lancée par son allié socialiste



Dépêche AFP, mardi 29 septembre 2015.


Régionales: le MRC ne prendra pas part à la consultation lancée par son allié socialiste
Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a annoncé mardi qu'il ne participerait pas à la consultation des sympathisants de gauche, lancée par son allié socialiste, au sujet des alliances au premier tour des régionales.

"Instrumentaliser la montée de l'extrême droite et mettre en porte à faux les militants est une astuce qui conduit à occulter les véritables raisons de la division et, surtout, de la très forte abstention à gauche", déplore Jean-Luc Laurent, président du MRC. "Là est pourtant la clé de la victoire.

Les Français ne nous font crédit de rien: la gauche toute entière est solidaire dans l'échec de François Hollande", ajoute-t-il dans un communiqué.

Jean-Christophe Cambadélis a lancé mardi la campagne du référendum du PS mi-octobre pour l'unité de la gauche et des écologistes aux régionales, une initiative qui suscite pour l'instant réserves et doutes chez nombre de socialistes et est rejetée au niveau des appareils, chez Europe Ecologie les Verts et la gauche du PS.

"Le MRC ne prendra pas part à cette consultation factice qui traduit, au fond, une conception autoritaire du rassemblement : ce dernier ne se décrète pas, fût-ce après un vote ; il se construit par le dialogue avec les partenaires concernés, qui suppose la considération de chacun, et sur la base d'un projet fédérateur", écrit M. Laurent.

"Le MRC a noué des alliances ou poursuit les discussions avec ses partenaires de gauche dans plusieurs grandes régions : avec le Parti Socialiste dans certaines, avec le Front de Gauche dans d'autres", souligne-t-il. "Dans le cadre des élections locales, avec des majorités de gauche dans la plupart des anciennes régions, la qualité de la coopération locale, le bilan et le projet doivent prévaloir", conclut M. Laurent.

Lu 1052 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC