Actualités
Publié le Mardi 16 Mars 2010 par MRC

Régionales/IDF: le PRG et le MRC appellent le PS à respecter ses accords



Dépêche AFP, mardi 16 mars 2010, 11h19.


Régionales/IDF: le PRG et le MRC appellent le PS à respecter ses accords
Le PRG et le MRC d'Ile-de-France ont invité mardi le Parti socialiste à respecter les accords signés avec ses partenaires du premier tour des régionales (PRG, MRC et MUP) concernant le nombre d'élus de ces trois formations.

"L'accord initial entre le Parti socialiste et le PRG prévoyait 10 élus dans tous les cas de figure, le PS ne souhaite plus satisfaire cet engagement", a déploré le PRG dans un communiqué appelant les socialistes "à faire rapidement évoluer leur attitude".

De son côté, Guillaume Vuilletet, l'un des responsables du MRC (Mouvement républicain et citoyen) en IdF, a appelé "le PS à se ressaisir" et "à respecter la parole donnée à Jean-Pierre Chevènement", dans une déclaration à l'AFP.

Selon l'un des responsables du PRG-IdF, joint par l'AFP, le PS souhaite en fait conserver à peu près autant d'élus au conseil régional qu'à l'heure actuelle (59), alors que sur la base des simulations faites après les résultats du premier tour et des accords passés, le nombre d'élus PS descendrait à environ 50.
Du coup, au lieu de 24 places éligibles pour ses trois partenaires, le PS n'en proposerait plus que "10 à 15", a indiqué à l'AFP ce responsable.

M. Vuilletet juge cette "décote très lourde et inacceptable".

Le MUP (Mouvement unitaire progressiste) de Robert Hue, qui devait avoir 5 élus, pourrait n'en avoir que 2, selon le PRG.

De son côté, Europe Ecologie, qui négocie avec le PS un accord de fusion des listes, serait en passe d'avoir un groupe d'une cinquantaine d'élus environ, soit une vingtaine de plus que le groupe Verts actuel (28), présidé par le numéro deux des Verts Jean-Vincent Placé.

Les listes de candidats au 2e tour des régionales doivent être déposées avant 18H00 ce mardi à la préfecture de la région.

Lu 3516 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC