Actualités
Publié le Jeudi 2 Juillet 2015 par

Proposition de loi "Supporters" : une première étape vers un football durable et populaire



Par Christian Hutin, député du Nord et vice-président du MRC, jeudi 2 juillet 2015.


La semaine dernière à l’Assemblée nationale, mon collègue Jean-Luc Laurent et moi-même nous sommes associés au dépôt d’une proposition de loi en faveur de l’intégration des supporters dans les instances de football. En mai dernier déjà, nous avions signé l’appel en ce sens lancé dans le quotidien l’Equipe par 22 parlementaires de diverses sensibilités. Ancien médecin du sport, et comptant dans ma circonscription un club de football en pleine expansion, je suis particulièrement sensible à cette question.

Le sujet du supporterisme est trop souvent traité sous un angle exclusivement sécuritaire, laissant à penser que les supporters ne seraient que des hooligans en devenir ou accomplis. La réalité est toute autre : ils constituent des acteurs majeurs de la vie du club et des interlocuteurs nécessaires pour les dirigeants.

Contribuant à la stabilité économique des clubs, ils sont aussi les meilleurs garants de leur identité, à l’heure ou l’instabilité liée à la mobilité des joueurs et des capitaux n’a jamais été aussi grande. Ils incarnent le football populaire et durable, connecté aux réalités économiques et sociales des territoires plutôt que le football hors-sol, perverti par la recherche effrénée de profit et de visibilité.

Enfin, les supporters de clubs, en tant que public fréquentant les travées des stades, sont, certes, les premiers concernés par les questions de violence mais doivent constituer, à cet égard, des interlocuteurs en vue d’une médiation et d’un meilleur encadrement plutôt que des suspects que l’on fiche et filtre. Aucune réponse répressive à l’égard de ceux qui prennent le football en otage par des actes de violence inadmissibles ne saurait produire d’effet sans dialogue avec les représentants de supporters.

La proposition de loi déposée, avec le soutien du Conseil National des Supporters de Football, par des députés de sensibilités diverses a pour but de rendre la parole aux supporters et de donner un cadre juridique à leur expression en leur permettant d’être représenté dans les instances nationales, dans les clubs et en leur ouvrant la possibilité de participer au capital des clubs. Il s’agit de leur ouvrir en grand la porte des institutions du football, dont ils n’auraient jamais dû être absents.

Dialogue constructif entre tous les acteurs du football moderne pour en affronter les enjeux, plus grande transparence dans la gestion des clubs par les dirigeants, responsabilisation des supporters par une reconnaissance institutionnelle sont autant d’objectifs que nous visons par cette proposition de loi.

Avec Jean-Luc Laurent, nous souhaitons vivement que puisse être inscrite à l’ordre du jour dans les prochains mois cette première mesure pour commencer à construire un autre football, durable et populaire, par opposition au football libéralisé et financiarisé.

Lu 939 fois

Christian Hutin
Vice-président du MRC en charge du monde du travail et questions sociales, député du Nord. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC