Actualités
Publié le Mercredi 19 Décembre 2012 par

Projet de loi de réforme bancaire: vigilance face à la spéculation



Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne, mercredi 19 décembre 2012.


Le Conseil des Ministres a adopté aujourd’hui le projet de réforme bancaire présenté par Pierre Moscovici. Ce texte est un rendez-vous important pour la gauche qui doit tirer les leçons de la crise financière de 2008 et de sa résolution.

Les Français gardent un souvenir amer de cette crise où l’Etat a volé au secours des banques sans contrepartie.

Depuis 30 ans, la gauche a trop souvent accompagné le mouvement de dérèglementation de la finance, elle ne doit pas manquer cette occasion de marquer un coup d’arrêt au développement de cette finance qui pousse l’usurpation jusqu’à se faire appeler « industrie financière ».

Le projet de loi arrive en temps et en heure et constitue une avancée importante puisque la puissance publique se dote de ciseaux pour séparer les activités de financement de l’économie (le crédit) des activités de marché. La discussion parlementaire devra aiguiser ces ciseaux et les parlementaires du MRC participeront activement au débat pour renforcer le texte.

L’ambition doit être de remettre la finance au service de l’économie pour que les fonds propres des banques soient mobilisés utilement mais aussi en délimitant strictement les activités qui bénéficient de la garantie publique qui leur permet de prospérer.

Lu 1213 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC