Actualités
Publié le Mardi 4 Juin 2013 par

Politique familiale: sortir des choix comptables et court-termistes



Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, mardi 4 juin 2013.


Le gouvernement a annoncé hier des mesures d’économies concernant la branche famille de la protection sociale et les allocations familiales. Ces mesures ne mettent pas en péril une politique qui marche : la démographie est un des facteurs de dynamisme de la société française.

Les bébés ne sont pas simplement des coûts mais aussi des futurs cotisants.

Malheureusement le gouvernement a choisi une approche strictement comptable et court-termiste dont la mesure centrale est une deuxième baisse consécutive du plafond du quotient familial, 2000€ cette année, 1500€ l’année prochaine.

Alors que le pays est en récession et que le chômage grimpe, c’est le financement de l’ensemble de la protection sociale qui est sous tension, faute de recettes. Pour conforter le modèle français, le gouvernement doit privilégier une approche structurelle dans le cadre d’une réforme fiscale. La priorité doit être de consolider les différents piliers de notre protection sociale, pas d’atteindre les objectifs chiffrés de la Commission.

Lu 595 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC