Actualités
Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 par

"Nous soutenons l'idée de substituer à l’écotaxe une taxe sur les profits des sociétés autoroutières"



Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, participait à l'émission Politique Matin sur LCP, vendredi 10 octobre 2014. Il débattait avec Geoffroy Didier (secrétaire général adjoint de l'UMP).


  • A propos du prix Nobel de littérature attribué à Patrick Modiano: C’est une bonne nouvelle, en ce moment ça fait du bien. J’ai été frappé par sa réaction pleine d’humilité, à l’image de l’auteur qu’il est.
  • Au sujet de l’écotaxe : On en parle depuis longtemps. Cette affaire était, dès le départ, mal emmanchée.
  • L’idée de faire payer les transporteurs routiers, qui surconsomment la route, est une idée intéressante mais cette taxe a été mal conçue.
  • Ségolène Royal a constaté qu’il y avait un blocage. Ce qui m’inquiète au fond, c’est qu’en en raison de la situation politique, le Gouvernement ne peut pas mettre en œuvre certaines idées intéressantes mais impopulaires. C’est révélateur d’une situation de grandes difficultés dans laquelle se trouve le Gouvernement
  • Je soutiens l’idée de substituer à l’écotaxe une taxe sur les sociétés autoroutières. A l’époque de Dominique de Villepin, il y a eu privatisation des autoroutes avec des profits incroyables depuis pour les concessionnaires. Nous sommes plusieurs à demander une taxation de ces profits, notamment au Mouvement Républicain et Citoyen. Nous déposerons d’ailleurs un amendement en ce sens sur le budget.
  • Concernant les élections à l'UMP : Il faut regarder les choses en face : 2 Français sur 3 considèrent que le retour de Nicolas Sarkozy n’est pas une bonne chose.
  • A propos du renforcement des contrôles par Pôle emploi : On ne se préoccupe pas assez de l’essentiel : la reconquête de l’emploi. La politique économique menée par le Gouvernement ne produit pas, hélas, les résultats espérés en termes de croissance et donc d’emploi.
  • Qu’il y ait des mesures expérimentées par Pole emploi, sur le principe cela ne me choque pas pourvu que ce ne soit pas l’arbre qui cache la foret. La plupart des gens cherchent réellement un travail. C’est le gisement d’offres d’emploi qu’il faut accroitre.


Lu 620 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC