Actualités
Publié le Mercredi 10 Avril 2013 par

Moralisation de la vie publique: des mesures concrètes et proportionnées



Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, mercredi 10 avril 2013.


Aux solutions illusoires du remaniement et de la dissolution, le Président de la République a légitimement préféré des mesures concrètes pour répondre à la crise politique déclenchée par la démission et les aveux de Jérôme Cahuzac. Comme le Président l’a indiqué, l’immense majorité des élus est honnête et la réponse des pouvoirs doit être proportionnée.

La création d’un parquet financier ainsi que d’une haute autorité indépendante pour contrôler les déclarations de patrimoine et d'intérêt répond à un besoin de régulation et permet de donner un cadre collectif à la demande de clarté. La publication des déclarations de patrimoine ne permettra pas à la haute autorité de travailler sereinement.

François Hollande a également indiqué que la France faisait de l’éradication des paradis fiscaux une priorité. Cette ambition doit se traduire en actes dans le cadre législatif national mais aussi à l’international dans le cadre du G20 où le président Obama doit être un allié. Le gouvernement et la majorité devront être au rendez-vous de la deuxième lecture du projet de loi bancaire car le texte adopté en première lecture est nettement insuffisant pour répondre à cette ambition.

Depuis mai 2012, la justice travaille dans la sérénité et la presse enquête sans pression. C’est un acquis de la présidence Hollande.

Le MRC réaffirme que la priorité qui doit mobiliser le gouvernement, c’est l’emploi et donc la croissance et la réorientation de l’Europe.

Lu 840 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC