Actualités
Publié le Vendredi 6 Décembre 2013

Mandela, l’homme du dépassement


Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, Députée de l'Aisne et Vice-présidente du MRC, vendredi 6 décembre 2013.


Je salue Nelson Mandela, une des plus grandes figures de la libération des peuples dont rien n’a pu vaincre l’acharnement à servir cette cause.

Il a permis au peuple sud-africain de secouer le joug étranger, maintenu à travers les formes les plus intolérables du racisme institutionnel.

Au-delà même de cet immense combat, Nelson Mandela a su créer les voies, certes difficiles, de la réconciliation nationale, dépassant l’indignation morale pour construire une vraie alternative politique. Oui, Mandela fut une très haute figure de l’histoire du 20ème siècle parce que son combat personnel a été celui de tout un peuple à qui il a su montrer la voie juste.

Ceux qui ont eu la chance de l’approcher ont été frappés par son rayonnement, comme si les épreuves elles-mêmes avaient forgé un homme nouveau. Le jour où il a quitté sa prison après 27 années de détention et de combats, il est sorti la tête si haute que Le Times du Cap a écrit « King Mandela walks in the sun ». Comment mieux décrire ce rayonnement exceptionnel ?

Adieu donc à un libérateur, fait par l’histoire et qui a fait l’histoire. Adieu et merci.

Lu 572 fois



Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC