Actualités
Publié le Mardi 14 Juin 2016 par

Loi Sapin 2 : les députés MRC votent pour



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, mardi 14 juin 2016.


Les députés du Mouvement Républicain et Citoyen ont voté pour le projet de loi de transparence, lutte contre la corruption, la modernisation de la vie économique et la protection des lanceurs d’alerte.

Malgré son nom à coucher-dehors, malgré cette idéologie de la transparence qui imbibe le projet, malgré son caractère fourre-tout, nous voterons pour ce projet de loi qui présente sur de nombreux sujets des avancées intéressantes.

Il est très important de donner un cadre législatif à l’activité du lobbying. Il est normal que des points de vue et des intérêts puissent se faire entendre mais il faut leur compliquer la tâche quand il s’agit de peser lourdement et systématiquement sur la décision publique. En créant un cadre au lobbying, il s’agit de rendre l’influence visible et rendre impossible la capture de la décision publique par des influenceurs professionnels.

Le poids des lobbys est un aspect de la crise politique que nous traversons. Il faut penser à tous ceux qui n’ont pas de lobbys: les citoyens qui ne se sentent plus représentés et qui voient de plus en plus la politique comme un spectacle loin d’eux, hors de prise. Remettre les citoyens au centre dépasse le cadre de la loi Sapin II et devra être un enjeu fondamental de 2017. La campagne de Bastien Faudot, candidat du MRC à l’élection présidentielle en a d’ailleurs fait une priorité.

Lu 601 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC