Actualités
Publié le Jeudi 14 Janvier 2016 par

Licenciements chez General Electric / Alstom : Merci Monsieur Kron


Mots-clés : emploi, énergie

Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, jeudi 14 janvier 2016.


General Electric vient d’annoncer un plan de social qui prévoit la suppression de 6500 emplois en Europe dont 765 en France. Les activités de l’ex-division énergie d’Alstom rachetée par General Electric seront particulièrement touchées.

En 2014, le Gouvernement est intervenu pour bloquer un temps la vente à la sauvette d’Alstom décidée par son PDG M.Patrick Kron. Une offre de Siemens, concurrente à celle de GE, avait même été présentée. Le gouvernement avait même pris un décret de patriotisme économique. A l’issue des négociations, des engagements importants ont été pris par General Electric quant à l’avenir des activités d’Alstom.

Aujourd’hui General Electric annonce 765 suppressions d’emplois dans les fonctions support et l’activité de réseaux électriques. Malgré cela, GE affirme que l’engagement de créer 1000 emplois en France sur trois ans est maintenu. Le conglomérat américain ne prend vraiment pas le chemin le plus court pour parvenir à cet objectif et tenir son engagement.

En 2015, la General Electric avait déjà annoncé que la gouvernance des co-entreprises prévues avec Alstom pour accueillir certaines activités serait loin du 50-50 annoncé. Nous savons que la France paiera longtemps cette vente à la découpe de la division énergie d’Alstom et nous n’avons à ce stade que deux certitudes : 750 emplois sont détruits et le futur-ex PDG d’Alstom a empoché son bonus de quatre millions d’euros comme paradoxale « prime de résultat ».

Lu 1046 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC